Interview avec Christophe Genthon

« AWACA nous permettra d’effectuer des mesures qui n’ont jamais été réalisées »

Christophe Genthon est chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD). Spécialiste en météorologie polaire, il sera en contact avec l’IPEV pour la technologie et la logistique. En outre, il est le référent en lien avec le Conseil européen de la recherche (CER). connection with the European Research Council (ERC).

Comment vont s’articuler les premières phases du projet ?

Christophe Genthon : « Le développement du matériel se fera en métropole. Des instruments seront construits sur mesure pour le projet. Le déploiement est prévu à partir du mois décembre 2023, jusqu’à janvier 2024. »

Parlez-nous des plateformes autonomes.

C.G. : « Il s’agit de structures qui seront complètement recouvertes de panneaux solaires pour alimenter les instruments en énergie. Nous avons besoin de pratiquement 1 kilowatt pour tout faire fonctionner. Nous utiliserons également l’énergie éolienne et stockerons le surplus pour alimenter l’instrumentation lorsqu’il n’y aura ni vent, ni soleil. »

Quelles sont vos attentes par rapport au projet ?

C.G : « Nous travaillerons pour obtenir le meilleur modèle de climat possible. AWACA nous permettra d’effectuer des mesures qui n’ont jamais été réalisées auparavant, de faire des choses qui ne l’ont jamais été. Nous allons échantillonner un endroit qui est représentatif de l’Antarctique. Ce projet laissera, je l’espère, un “héritage“ dont d’autres chercheurs et scientifiques pourront s’emparer en reprenant le concept. »