NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

Lauréat d’un «Synergy Grant» du Conseil européen de la recherche, le projet AWACA (Atmospheric WAter Cycle over Antarctica : past, present & future) est axé sur la compréhension du cycle de l’eau atmosphérique en Antarctique à travers une campagne de mesures inédites. Ce travail permettra, entre autres, de simuler correctement l’accumulation de neige sur la calotte glaciaire de l’Antarctique, donc son bilan de masse, ce qui est par exemple indispensable pour déterminer l’évolution future du niveau des océans.

Comprendre les processus météorologiques de l’antarctique pour prévoir l’évolution du climat

AWACA réunit une équipe de chercheurs qui travailleront sur la compréhension de la branche atmosphérique du cycle de l’eau en Antarctique. La finalité est de mieux comprendre les processus qui gouvernent la météorologie de cette région de la Terre afin de prévoir les évolutions climatiques futures. Pour ce faire, un ensemble de plates-formes autonomes sera déployé le long d’un transect de 1100 kilomètres, de la base française Dumont d’Urville, sur la côte, à la base franco-italienne Concordia, sur le haut plateau du continent.

Ces plates-formes seront équipées de différents types d’instruments de mesure qui permettront d’étudier la formation et le devenir des flocons de neige. Des analyses isotopiques seront effectuées afin de retracer les changements de phase de l’eau dans l’atmosphère (gaz, liquide, solide). De cette analyse isotopique résultera une série d’informations sur les variations climatiques passées à travers le forage de carottes de glace. Les mesures seront réalisées en toute saison, ce qui constitue un défi majeur au vu des conditions météorologiques extrêmes en Antarctique. Cet ensemble de données collectées est nécessaire pour obtenir une meilleure représentation des processus physiques dans les modèles numériques de climat et pour affiner les projections climatiques futures.

Le projet, qui bénéficie d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du
programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (convention de subvention n°951596 – AWACA), débutera le 1er septembre 2021 pour une durée de 6 ans. Les deux premières années s’articuleront autour du développement et de l’acquisition des instruments nécessaires à la collecte de données sur le terrain. La campagne de mesures commencera à partir du mois de décembre 2023. Viendra ensuite la phase d’analyse des données. Une fois validées, elles seront utilisées pour paramétriser les processus physiques afin de prendre en compte leurs effets dans les modèles de climat. Grâce à son approche combinant modèle et données, AWACA permettra de reconstruire la variabilité du climat et du cycle de l’eau atmosphérique l’Antarctique sur les 1000 dernières années, et de prédire cette variabilité pour les 100 prochaines années.