Mercredi 03.12.2025 - Météo difficile à D17
D17
Météo : Ciel nuageux, neige, vent, température entre -3°C et +1°C.
Le « bel été antarctique » se fait désirer : ciel gris, jour blanc, neige humide et vent compliquent fortement les opérations à D17. Les conditions rendent chaque tâche plus longue et plus pénible depuis notre arrivée sur site. Malgré cela, l’assemblage des deux nouvelles éoliennes a été engagé. Le chasse-neige ralentit les manœuvres et le vent alterne constamment entre accalmies et rafales.
Dans l’OPU, les travaux se poursuivent dans de meilleures conditions. Le BASTA continue ses acquisitions. Le µLidar reste correctement aligné, avec des tirs de validation en cours. Le SARA a pu réaliser sa deuxième calibration sur la nouvelle bouteille d’air humide, après la résolution d’un problème technique qui a pris une bonne partie de la journée. Sur le MRR/MIRA, le démontage du radar à la recherche d’un faux contact est resté infructueux, et une mousse d’isolation du radôme a été fabriquée. Sur la tour météo, plusieurs remontages et démontages de l’anémomètre sonique ont été nécessaires à la suite de petits dysfonctionnements. Côté énergie, le chantier de câblage progresse avec le déplacement et la reprise de nombreuses alimentations et commandes.
Mardi 02.12.2025 - Logistique active et progrès sur les instruments à D17
D17
Météo : Ciel nuageux, averse de neige, température entre -3°C et +1°C.
Malgré une visibilité médiocre, une descente à Prud’homme a permis de récupérer du matériel ainsi que quelques vivres. Sur le volet énergie, un nouveau contrôleur éolien a été installé et la modification du réseau électrique de puissance est engagée. Le câblage se poursuit. Les équipes ont redéneigé autour de la caravane, récupéré l’antenne Starlink et commencé son installation, ainsi que rangé et contrôlé l’ensemble des colis du raid.
Côté sciences, le µLidar est désormais aligné et les tirs de validation sont en cours. Le BASTA fonctionne toujours en acquisition continue, avec une condensation désormais stabilisée. La station météo reprend vie avec plusieurs instruments de nouveau opérationnels. Le SARA poursuit son alignement et débute ses premières calibrations à l’air humide à partir de la nouvelle bouteille. Pour le MRR/MIRA, le radar fonctionne, malgré un faux contact toujours présent.
Lundi 01.12.2025 - Jour blanc et avancées techniques à D17
D17
Météo : Jour blanc, nuage, neige, pas de vent, température entre -4°C et +0°C
Impossible de descendre à Prud’homme ce matin : jour blanc, neige et visibilité nulle. Le convoi reste donc en stand-by à D17. Les déplacements sur site sont délicats à cause de la neige fraîche qui masque les reliefs. Dans la caravane, la fonte de la neige entraîne quelques infiltrations, nécessitant déneigement du toit et mise en place de bassines.
Côté énergie, le nouveau rack de batteries est terminé et équipé de sa régulation thermique. Les perçages pour le passage des câbles et l’installation des deux nouvelles cheminées pour la pile à combustible sont finalisés, modifiant sensiblement l’aspect de l’OPU.
Côté sciences, démontage de plusieurs instruments défectueux de la tour météo (anémomètres, sonde de température). Le BASTA est opérationnel et en acquisition. Le µLidar entre en phase de tests d’alignement. Sur SARA, l’humidificateur est remis en route, les tests sont concluants et un problème de surchauffe a été résolu. Des recherches de faux contact sont toujours en cours sur le MRR/MIRA.