Lundi 22.12.2025 - Neige et optimisation Ă D47
D47
Météo : Chute de neige conséquente, vent moyen 46 km/h avec rafales à 65 km/h, faible visibilité, température entre -8°C et -11°C
Jour après jour, la neige gagne du terrain et enveloppe un peu plus les installations. Une perturbation neigeuse marquée s’est installée sur le secteur, déposant des quantités généreuses de flocons. Le phénomène a débuté dans un calme presque irréel : sans vent, les surfaces se sont progressivement recouvertes d’un manteau blanc, uniforme et silencieux. Un spectacle peu fréquent en Antarctique, où la neige s’accompagne le plus souvent de bourrasques soutenues.
Cette accalmie n’a toutefois été que temporaire. À partir du milieu de journée, le vent s’est levé et a rapidement gagné en intensité. La neige fraîche est désormais soulevée, générant un important chasse-neige et sculptant de vastes congères autour des installations. Les prévisions annoncent plusieurs jours de vents soutenus, suffisamment puissants pour redistribuer l’ensemble de cette neige récente. Des accumulations significatives sont donc attendues, avec leur lot de contraintes opérationnelles, de travail supplémentaire et de défis logistiques.
Du côté de l’OPU, les avancées sont désormais bien visibles, même si la liste des opérations restantes demeure conséquente. La station météo et le BASTA sont pleinement opérationnels, tout comme les radars MRR et MIRA. Les efforts se concentrent actuellement sur la validation, le calibrage et la cohérence des données acquises. La dernière phase avant la mise en veille hivernale consiste à déployer des améliorations ciblées sur les ponts thermiques. Ces interventions visent à limiter la condensation sur les instruments et à réduire les pertes thermiques dans la zone chaude de l’OPU. Un travail minutieux, demandant précision et rigueur, mais essentiel à la fiabilité des systèmes sur le long terme.
Sur le volet énergie, les tâches restantes concernent principalement le maillage et l’optimisation des installations. L’espace disponible étant très restreint, le travail à plusieurs nécessite une coordination permanente afin d’éviter toute interférence. Quelques opérations de câblage subsistent sur les parties commande et communication, avant de pouvoir lancer les tests complets de l’installation. L’enceinte isolée en bois destinée au rack batteries est en cours de fabrication et d’installation. La caravane énergie est également en pleine activité. Les conditions météorologiques actuelles offrent une opportunité idéale pour un réaménagement complet de l’atelier : tri des outils, nettoyage et réorganisation de l’espace. Un travail patient et presque stratégique, tant chaque centimètre disponible compte dans ce type d’environnement contraint.
Enfin, dans la caravane vie, l’ambiance se fait de plus en plus chaleureuse. La cuisine s’anime autour de la préparation de gâteaux de Noël et de chocolats, apportant une touche de douceur bienvenue au cœur de ce paysage polaire immaculé.
Dimanche 21.12.2025 - Ajustements avant l'arrivée d'une dépression
D47
Météo : Temps couvert, très peu de vent, neige fraiche, température entre -6°C et -10°C
Dimanche actif à D47, malgré une ambiance plus calme. Après un brunch bienvenu pour reprendre des forces, la journée débute par des opérations de déneigement autour de la caravane et des installations. L’objectif est clair : anticiper les prochains jours annoncés plus agités et limiter autant que possible les interventions extérieures lorsque la dépression apportera neige et vent.
Dans l’OPU, la journée est consacrée aux « petits travaux tranquilles du dimanche ». Le µLIDAR reste contraint par la couverture nuageuse, peu favorable à la poursuite de certains tests. Côté énergie, les conditions sans vent sont mises à profit pour finaliser les fixations extérieures des cheminées de la pile à combustible, ainsi que plusieurs traversées de parois. Les câbles des éoliennes sont solidarisés sur leurs châssis de support, raccordés aux contrôleurs, puis mises en service pour essais. Les tests sont concluants : les deux éoliennes produisent conformément aux attentes.
Le début de semaine s’annonce plus mouvementé avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation neigeuse et venteuse.
Vendredi 19 & Samedi 20.12.2025 - Fenêtre d’été et retour de la neige
D47
Météo :
- Vendredi : Magnifique journée ensoleillé et sans vent
- Samedi : Jour blanc et neige en seconde partie de journée, vent 46 km/h avec rafales à 65 km/h
Vendredi, une journée hors du temps
La journée de vendredi restera marquante. Une météo presque irréelle pour D47 : douceur relative, absence totale de vent et un soleil éclatant. Une véritable journée « d’été », dont chacun sait ici qu’elle sera brève. La décision est immédiate : accélérer le rythme et concentrer les efforts sur l’ensemble des travaux extérieurs. Les équipes s’organisent en binômes pour maximiser l’efficacité. Les chantiers sont nombreux : finalisation de l’installation de la tour météo et validation des derniers réglages, dégivrage minutieux de la caravane pour traiter les zones sensibles, installation du nouveau parc éolien.
En fin de journĂ©e, les objectifs sont atteints, et l’énergie est toujours au rendez-vous. Le soleil agit comme un puissant catalyseur, jusqu’à ce que la radio crĂ©pite : le raid logistique annonce son approche. Les deux raids se retrouvent exceptionnellement Ă D47. L’arrivĂ©e du convoi, parfaitement orchestrĂ©e, offre un spectacle rare : un long « hippodrome » se dessine devant la caravane, et le train glissant vient s’immobiliser Ă quelques mètres. La soirĂ©e se poursuit dans un moment de convivialitĂ© partagĂ© entre les Ă©quipes, autour d’un bar de glace improvisĂ© et de quelques prĂ©parations issues de la cuisine du raid science.Â
Samedi, repli avant le mauvais temps
Dès l’aube, l’animation reprend. Le raid logistique repart rapidement, avec pour objectif de rallier Prud’homme avant le week-end. À D47, les activités reprennent également, mais avec un œil attentif sur la météo : la dégradation est annoncée pour l’après-midi. Les derniers travaux extérieurs sont finalisés dans l’urgence maîtrisée : fin de l’installation des éoliennes, pose des câbles, sécurisation et rangement des charges en prévision du vent. Dans l’OPU, l’alignement du µLIDAR se poursuit, tandis que le SARA entre dans ses phases successives de calibration. La neige fait son retour en seconde partie de journée, accompagnée du vent. Les jours à venir s’annoncent plus complexes, avec une météo qui continuera d’imposer son rythme aux opérations.
Jeudi 18.12.2025 - Le soleil revient Ă D47
D47
Météo : Grand soleil, belle neige, vent en nette diminution avant midi. Température entre -14°C et -11°C.
La journée s’ouvre sous un ciel dégagé à D47. Le vent tombe juste avant midi, offrant enfin un peu de répit après plusieurs jours agités. Une accalmie bienvenue, immédiatement mise à profit. La matinée est consacrée à un important travail de remise en état de la caravane et des équipements après le mauvais temps : déglaçage complet des machines et des structures, nivellement du parking et gestion des déchets. Des opérations indispensables pour repartir sur de bonnes bases.
Dans l’OPU, l’activité est intense. Les instruments scientifiques reprennent progressivement vie, parfois au prix de quelques faux départs. Les petits dysfonctionnements sont identifiés, corrigés, puis l’on redémarre… jusqu’au suivant. Et parfois, tout fonctionne du premier coup. Dans ce type d’environnement, la gestion de la frustration fait pleinement partie des compétences clés de l’aventure scientifique.
Sur le volet Ă©nergĂ©tique, le nouveau rack de batteries est mis en service, suivi de l’onduleur et des automates. L’ensemble dĂ©marre presque sans accroc. Presque… car quelques dĂ©saccords de frĂ©quence entre un routeur Wi-Fi et un automate viennent rappeler que l’informatique sait se rendre indispensable – et parfois capricieuse. Les problèmes de connexion, de rĂ©seau et de sauvegarde sont finalement rĂ©solus.
Les préparatifs se poursuivent pour les travaux à venir : les mâts d’éoliennes et leurs traîneaux sont préparés en vue du montage dès que la météo le permettra.
Mercredi 17.12.2025 - Quand le vent façonne le paysage
D47
Météo : Vent fort, chasse-neige modéré, visibilité médiocre, température entre -14°C et -11°C.
Aujourd’hui, le dĂ©cor autour de la caravane est entièrement sculptĂ© par les congères. Ici, le vent est un vĂ©ritable artiste. Selon sa force, sa direction et la durĂ©e des Ă©pisodes de chasse-neige, la neige s’accumule sous le vent des structures, dessinant des reliefs parfois spectaculaires – un grand classique des environnements polaires.
Pendant plusieurs jours, la visibilité peut se réduire à quelques mètres seulement. Puis, soudainement, l’immense ventilateur naturel ralentit ou s’arrête. Le soleil reprend ses droits, les nuages se dissipent et l’horizon réapparaît. À ce moment-là , une question revient inévitablement : quelle quantité de neige le vent a-t-il laissée derrière lui ? Sous quelle forme, sur quelle longueur ? Et surtout, combien d’heures de travail seront nécessaires pour déneiger et dégeler les installations ? Chaque accalmie apporte son lot de surprises.
Malgré des conditions encore très venteuses, la journée est surtout consacrée aux travaux en intérieur. Dans l’OPU, le BASTA est remis en place, désormais équipé d’une nouvelle enveloppe étanche destinée à limiter la condensation au niveau de son radôme. Le SARA poursuit son cycle de calibration avec la mise en service du générateur d’humidité (HUMGEN), permettant d’établir des points de référence précis. Le MIRA, quant à lui, continue de résister, mais l’optimisme reste de mise : une solution semble proche.
Sur le plan Ă©nergie, la centrale se dote progressivement de nouveaux automates de rĂ©gulation afin d’optimiser la production et la gestion de l’énergie. La majeure partie de la journĂ©e est dĂ©diĂ©e au câblage.Â
Dans la caravane, l’activité est également soutenue. Après les tâches collectives, la maintenance du groupe électrogène est réalisée, incluant le remplacement du filtre à eau. Les travaux engagés les jours précédents sur le KASS n°7 sont finalisés : le système de chauffage et le siège sont désormais pleinement opérationnels.
Globalement, les opérations avancent dans de bonnes conditions et aucun problème majeur n’est à signaler. L’équipe attend désormais une fenêtre météo plus favorable en fin de semaine pour reprendre les travaux extérieurs, notamment le montage des éoliennes.
Mardi 16.12.2025 - TempĂŞte persistante et travail de fond Ă D47
D47
Météo : Vent fort et chasse-neige dense toute la journée, visibilité très réduite, températures entre -14°C et -10°C.
Une nouvelle petite tempĂŞte avec un fort chasse-neige marque le rĂ©veil. Les conditions se dĂ©gradent progressivement au fil de la journĂ©e. Grâce Ă l’anticipation, les travaux peuvent se poursuivre sans trop de difficultĂ©s, mĂŞme si les dĂ©placements restent parfois pĂ©nibles et inconfortables. Le chasse-neige caractĂ©ristique de D47 est particulièrement Ă©prouvant : il semble dĂ©fier la gravitĂ©, virevolte, gèle instantanĂ©ment, puis fond et regel dans un enchaĂ®nement redoutablement efficace.
Une grande partie de la journée est consacrée à la remise en état d’un des tracteurs, fortement sollicité. Entre un système de chauffage de cabine arrière entièrement englacé et un siège qui n’assure plus son amortissement, plusieurs interventions sont nécessaires pour rétablir un fonctionnement correct. Sur le volet énergie, les anciens réseaux sont progressivement démontés afin de préparer l’installation des nouveaux. Des contrôleurs et automates sont déplacés et remplacés par des équipements plus récents. Le rack batteries est désormais complet et entièrement raccordé.
L’équipe science travaille Ă l’abri, au chaud dans la caravane. Le système de contrĂ´le du radar MIRA se montre capricieux et demande une attention soutenue. Du cĂ´tĂ© du SARA, la journĂ©e est très positive : l’instrument est calibrĂ© avec succès et permet de mesurer efficacement la neige soufflĂ©e – des conditions idĂ©ales pour ce type d’observation.
Lundi 15.12.2025 - Reprise des activités à D47
D47
Météo : Beau soleil, neige fraîche, vent soutenu, températures entre -15°C et -14°C.
La journée s’ouvre sous un beau soleil, accompagné d’un vent bien établi sur le hameau de D47. La matinée est largement consacrée au déneigement des machines et des installations, fortement sollicitées par le blizzard des jours précédents. En parallèle, des travaux de soudure sont menés sur les supports des prises des éoliennes, ainsi que leur câblage.
Du côté des instruments scientifiques, le dégivrage des hublots du BASTA est réalisé avec soin. La tour météo est remise en place, correctement orientée plein sud et parfaitement de niveau. Le générateur d’humidité est rapatrié dans l’OPU afin de relancer les calibrations du SARA, et les deux lignes de prélèvement sont rincées. Le nouvel ordinateur du MIRA est installé et sa configuration est lancée.
Du côté énergie, plusieurs pièces sont préparées pour le shelter, et les sorties/entrées de ventilation de la pile à combustible sont mises en place. Un travail d’approvisionnement est réalisé en prévision du mauvais temps annoncé dans les jours à venir.
Samedi 13 & Dimanche 14.12.2025 - TempĂŞte, ciel bleu et vie de raid Ă D47
D47
Météo :
- Samedi : TempĂŞte avec vent fort et chasse-neige dense.
- Dimanche : Grand soleil, vent toujours présent mais chasse-neige fortement atténué. Températures entre -16°C et -12°C.
Le week-end offre un contraste saisissant sur le raid science. Le samedi est marquĂ© par une tempĂŞte franche : vent soutenu et chasse-neige Ă©pais rendent chaque sortie pĂ©nible. Les caravanes souffrent de ces conditions : infiltrations de neige soufflĂ©e, Ă©vacuations d’eau qui se colmatent de neige et de glace… MalgrĂ© tout, l’activitĂ© continue. Dans l’OPU, quelques interventions sont menĂ©es sur les radars MIRA et MRR, ainsi que le dĂ©but de la maintenance du µLidar.Â
Après la tempête, le dimanche s’ouvre sur un ciel parfaitement bleu. Le vent reste bien établi, mais le chasse-neige est retombé. L’ambiance change radicalement. La cuisine de la caravane s’active et la priorité du jour est claire : recharger les batteries humaines avant de reprendre le rythme soutenu des jours à venir. Prendre soin des estomacs et passer du temps ensemble fait pleinement partie de la réussite du raid. Un beau dimanche à D47.
Dès demain, les activités reprendront avec un créneau météo favorable de 48 heures. Le programme s’annonce chargé : station météo, montage des éoliennes et divers travaux d’amélioration et de maintenance.
Vendredi 12.12.2025 - Gros travaux Ă D47 avant le retour du mauvais temps
D47
Météo : Grand soleil toute la journée, vent modéré à soutenu l’après-midi, températures entre -16°C et -12°C.
La fatigue commence Ă se faire sentir en cette fin de semaine, mais le beau temps est au rendez-vous. Impossible de laisser passer une telle fenĂŞtre mĂ©tĂ©o, d’autant qu’un coup de vent neigeux est annoncĂ© pour demain. L’équipe prĂ©voit donc de lever le pied et de se reposer autant que possible. Après vingt jours de raid, c’est la première fois que le calendrier autorise rĂ©ellement une pause.
L’équipe science engage les premiers travaux lourds sur les instruments : déglaçage généralisé, remplacement du hublot du µLidar et maintenance des pompes du SARA. La station météo est entièrement dégagée de ses blocs de glace. Les premiers diagnostics côté énergie sont très encourageants. La pile à combustible est redémarrée et fonctionne normalement. Les panneaux photovoltaïques sont en production. Pour les éoliennes, le bilan est plus contrasté : l’une fonctionne parfaitement, tandis que la seconde présente un problème mécanique sérieux, le roulement est hors service.
En parallèle, la dameuse intervient pour préparer la nouvelle zone d’implantation de l’OPU. Le travail est précis : dans cet environnement uniformément blanc, il est difficile de trouver des repères fiables pour garantir une mise à niveau correcte. En fin de journée, l’OPU est extrait de sa cuvette de neige et repositionné sur une belle butte. L’opération est plus complexe qu’à D17 et nécessite l’attelage de deux tracteurs pour venir à bout de la neige meuble.
Jeudi 11.12.2025 - Arrivée à D47 et premières vérifications sur site
Arrivée à D47
Météo : Ciel couvert toute la journée, bonne visibilité, températures entre -12°C et -8°C.
Le convoi reprend la route en direction de D47 et atteint le site sans difficulté. Malgré un ciel couvert, la visibilité est bonne et l’OPU est repéré à plusieurs kilomètres de distance. Les panneaux solaires, bien noirs, tranchent nettement avec le blanc environnant et servent de repère efficace à l’approche.
Arrivés sur zone en fin de matinée, une route est ouverte pour accéder au site et la caravane est mise en place peu avant midi. La manœuvre s’avère toutefois plus complexe que prévu : obtenir une zone suffisamment plane pour le stationnement relève du défi. Les charges sont ensuite préparées pour un stand-by de plusieurs jours, la réputation de D47 en matière de vent et de congères n’étant plus à faire.
La découverte de l’OPU est une excellente surprise. Malgré l’importante accumulation de neige autour du site, le traîneau a parfaitement tenu l’hiver et reste bien visible. À l’intérieur, la mise sous tension est immédiate : la lumière s’allume, il fait chaud. Un constat très satisfaisant. À première vue, l’installation est conforme à son état initial : le module énergie fonctionne correctement et les instruments scientifiques sont opérationnels.
La journée se termine par une séance plus sportive, avec le déneigement du traîneau de la station météo, enfoui sous 1,5 à 2 mètres de neige. Demain, l’équipe s’attaquera au repositionnement de l’OPU afin de le sortir de sa cuvette de neige.
Mercredi 10.12.2025 - Du blanc au grand bleu sur la route du raid
RAID ENTRE D17 ET D47
Météo : Début de journée blanc avec vent fort et chasse-neige, puis amélioration progressive jusqu’à un ciel dégagé et ensoleillé en fin de journée. Température autour de -5°C le matin, vent en nette baisse l’après-midi.
Le début de journée est difficile. Le vent souffle fort et la chasse-neige est dense, sous un ciel très sombre. Malgré ces conditions, la décision est prise de partir, misant sur une amélioration progressive au fil de la journée. Les trois premières heures de progression se font exclusivement en suivant les instruments. En fin de matinée, le relief réapparaît peu à peu, mais la visibilité reste encore limitée. Après la pause de midi, le soleil perce enfin et accompagne le convoi jusqu’à la fin de la journée, dans un ciel d’un bleu éclatant. En fin de journée, le convoi s’arrête à une dizaine de kilomètres du site de D47. L’objectif est en vue et devrait être atteint dès le lendemain matin, comme espéré.
Mardi 09.12.2025 - Départ pour D47
RAID ENTRE D17 ET D47
Météo : Vent soutenu toute la journée (45 à 90 km/h), chasse-neige intermittent, jour blanc et visibilité réduite, température comprise entre -6°C et -4°C.
Comme souvent à D17, la journée débute sous un vent marqué et une visibilité médiocre. Malgré ces conditions, la décision est prise de maintenir le plan initial et de préparer le convoi pour un départ en fin de journée. L’objectif reste inchangé : atteindre D47 d’ici jeudi, la fenêtre météo annoncée sur zone étant favorable.
Autour et dans la caravane, l’activité est intense. On range, on sangle, on déneige, on dégivre, puis on resangle encore les derniers colis et charges sur les radiers. La stratégie est claire : décoller la caravane, puis réaliser l’assemblage complet du convoi directement sur la route du raid. L’opération est menée avec succès dès la première tentative.
Le convoi s’élance à 16 h 30, comme prévu, avec un départ en « serpent ». La visibilité étant très limitée, rester sur la route demande une navigation attentive aux instruments. L’arrêt du soir est volontairement effectué assez tôt afin de permettre à l’équipe de se rôder aux différentes manipulations et procédures liées à la vie en convoi.
Lundi 08.12.2025 - Derniers réglages et fin des travaux à D17
D17
Météo : Vent fort toute la journée avec rafales atteignant 120 km/h, chasse-neige marqué, température entre -5°C et -3°C.
Le vent est de retour dès le matin, avec de puissantes rafales qui balaient le site de D17. Malgré des conditions difficiles, l’équipe entre dans la toute dernière ligne droite des travaux dans les OPUs. Le rangement et le repli progressif du matériel en vue du départ sont engagés, tandis que les derniers réglages des instruments se déroulent sous surveillance attentive.
Sur la tour météo, la journée est plus sportive, avec la contrainte de démonter une nouvelle fois l’anémomètre sonique afin de réparer une connectique défectueuse. Après ressoudage et remontage, l’instrument est de nouveau opérationnel. Les serveurs contenant les précieuses données scientifiques sont récupérés et remplacés pour cette nouvelle année de mesures. L’ensemble des instruments est remis en service, intégrant les améliorations prévues pour l’hivernage.
Dans l’OPU énergie, c’est également la dernière ligne droite. En fin de journée, les derniers tests sont réalisés avec succès : la partie énergie est désormais pleinement fonctionnelle et automatisée, conforme au programme. La journée se termine sur un sentiment d’aboutissement. Dès demain, la préparation du convoi pour le départ commencera, sous réserve des conditions météo.
Dimanche 07.12.2025 - Soleil et moment de convivialité à D17
D17
Météo : Belle journée ensoleillée, vent modéré, température entre -7°C et -3°C.
Après plusieurs journées difficiles, le soleil s’invite enfin à D17 et, à lui seul, parvient à remonter le moral des troupes. Les conditions météo permettent de mener à bien une grande partie des travaux extérieurs : attelage du convoi, déplacements de charges et déneigement des congères accumulées la veille. En milieu d’après-midi, un précieux renfort en provenance de Prud’homme vient prêter main-forte. Merci à eux.
Côté énergie, une étape majeure est franchie. Les deux éoliennes sont désormais en service et tournent correctement. La réinstallation de la pile à combustible débute, avec pour objectif le lancement des premiers tests dès le lendemain. À ce stade, l’ensemble des travaux extérieurs liés à l’énergie est terminé ; place désormais aux réglages fins et aux essais.
Du côté scientifique, les instruments prennent progressivement leur configuration d’hivernage. Les coffrets d’isolation se referment et la majorité des appareils est maintenant validée et opérationnelle. Journée particulièrement positive pour le SARA : un détendeur compatible et une nouvelle bouteille ont enfin été livrés. Les calibrations peuvent reprendre dans de bonnes conditions. Le BASTA et le µLidar poursuivent leurs acquisitions nominales, tandis que l’isolation du MRR/MIRA est finalisée. Sur la tour météo, les derniers paramétrages sont effectués : la station est pleinement fonctionnelle.
La journée est également marquée par une animation inhabituelle dans le « hameau » de D17. Les glaciologues viennent terminer la préparation de leur matériel, suivis de la visite du chef des opérations et de son équipe en provenance de Dumont d’Urville. L’occasion de partager un moment chaleureux autour du traditionnel vin chaud et d’une brioche maison.
Samedi 06.12.2025 - Vent fort et course contre la montre Ă D17
D17
Météo : Vent fort toute la journée avec chasse-neige dense, température entre -7°C et -3°C.
Le samedi s’annonce rude pour l’ensemble de l’équipe. Après la trop courte accalmie de la veille, le vent a repris de plus belle dès le matin. La neige fraîchement tombée est rapidement remise en suspension, générant un chasse-neige dense et continu. Le paysage est superbe, sculpté par les rafales, mais le programme chargé ne laisse guère le loisir de s’attarder à la contemplation.
Une partie de l’équipe se consacre Ă la mise en place de la station mĂ©tĂ©o… les conditions sont sportives ! En fin d’après-midi, l’objectif est atteint : l’ensemble des instruments mĂ©tĂ©o est installĂ© et fonctionnel. Il restera encore quelques rĂ©glages fins Ă effectuer les jours suivants. Pour les autres instruments, la pose des capots isolants dĂ©bute, marquant l’entrĂ©e progressive dans la phase de fin de maintenance. En revanche, du cĂ´tĂ© du SARA, les nouvelles bouteilles livrĂ©es pour les calibrations se rĂ©vèlent incompatibles avec les dĂ©tendeurs en place.Â
Sur le volet énergie, la situation est tendue. La mise en place des nouveaux équipements demande de nombreuses modifications de câblage, et le retard accumulé depuis les dégâts initiaux est difficile à rattraper. Le démontage de l’ancienne éolienne est engagé, tandis qu’une des deux nouvelles éoliennes sur traîneau est mise en service.
La journée se termine avec la fatigue bien présente et la pression du calendrier. Le programme reste chargé pour parvenir à laisser l’OPU de D17 pleinement fonctionnel. Et sur les raids, pas de dimanche : demain, on continue.
Vendredi 05.12.2025 - Éoliennes en place, instruments opérationnels
D17
Météo : Vent et chasse neige le matin, calme et ensoleillé l’après midi, température entre -5°C et -3°C.
La journée a commencé sous un vent soutenu et une forte chasse-neige, rendant tout travail extérieur impossible jusqu’en début d’après-midi. Lorsque la météo s’est enfin calmée, l’équipe a pu se remettre dehors pour installer les deux éoliennes. En début de soirée, un rayon de soleil perce les nuages et balaie les lumières grises de ces derniers jours ; l’horizon réapparaît.
Dans l’OPU, les instruments scientifiques tournent désormais parfaitement : le µLidar, le BASTA, le MIRA et le MRR sont validés et opérationnels. Seul le SARA demande encore de l’attention, avec un problème de compatibilité du détendeur après un changement de bouteille.
Du cĂ´tĂ© Ă©nergie, la journĂ©e marque une belle avancĂ©e : les deux Ă©oliennes sont montĂ©es et raccordĂ©es, et le câblage de commande progresse. Toutefois, l’éolienne n°2 prĂ©sente un dysfonctionnement critique au niveau du frein, ce qui a conduit Ă la dĂ©cision de la dĂ©monter et de ne pas la conserver pour l’hiver.Â
Jeudi 04.12.2025 - Une accalmie pour avancer dehors
D17
Météo : Ciel nuageux, quelques éclaircies, vent faible à moyen, température entre -5°C et -3°C.
Ce matin, le ciel est un peu moins couvert : une courte accalmie que nous mettons immédiatement à profit pour avancer dehors avant le petit coup de vent annoncé. Autour de l’OPU, l’activité est dense. Une partie de l’équipe prépare les traîneaux des éoliennes : le terrassement est terminé et leur mise en place demande un réglage de niveau millimétré.
Sur le mât météo, nos acrobates démontent et réparent les instruments endommagés par l’hiver. Souder un composant à plusieurs mètres de hauteur, dans le froid, n’a rien d’évident, mais l’opération est réussie du premier coup.
Nous préparons également notre départ, mais il nous manque encore quelques éléments indispensables à la caravane, notamment un labo chaud pour la suite du programme Str3art et une cuve de fioul. Nous descendons donc les chercher à D3, avec quelques courses de dernière minute.
À la mi-journée, une bonne nouvelle arrive : le raid logistique a visité l’OPU de D85. Le site est en bon état malgré le froid. Les éoliennes ont été freinées, le shelter sécurisé, les instruments démontés. À la descente, la pile à combustible et les batteries seront récupérées pour analyse.
Mercredi 03.12.2025 - Météo difficile à D17
D17
Météo : Ciel nuageux, neige, vent, température entre -3°C et +1°C.
Le « bel été antarctique » se fait désirer : ciel gris, jour blanc, neige humide et vent compliquent fortement les opérations à D17. Les conditions rendent chaque tâche plus longue et plus pénible depuis notre arrivée sur site. Malgré cela, l’assemblage des deux nouvelles éoliennes a été engagé. Le chasse-neige ralentit les manœuvres et le vent alterne constamment entre accalmies et rafales.
Dans l’OPU, les travaux se poursuivent dans de meilleures conditions. Le BASTA continue ses acquisitions. Le µLidar reste correctement aligné, avec des tirs de validation en cours. Le SARA a pu réaliser sa deuxième calibration sur la nouvelle bouteille d’air humide, après la résolution d’un problème technique qui a pris une bonne partie de la journée. Sur le MRR/MIRA, le démontage du radar à la recherche d’un faux contact est resté infructueux, et une mousse d’isolation du radôme a été fabriquée. Sur la tour météo, plusieurs remontages et démontages de l’anémomètre sonique ont été nécessaires à la suite de petits dysfonctionnements. Côté énergie, le chantier de câblage progresse avec le déplacement et la reprise de nombreuses alimentations et commandes.
Mardi 02.12.2025 - Logistique active et progrès sur les instruments à D17
D17
Météo : Ciel nuageux, averse de neige, température entre -3°C et +1°C.
MalgrĂ© une visibilitĂ© mĂ©diocre, une descente Ă Prud’homme a permis de rĂ©cupĂ©rer du matĂ©riel ainsi que quelques vivres. Sur le volet Ă©nergie, un nouveau contrĂ´leur Ă©olien a Ă©tĂ© installĂ© et la modification du rĂ©seau Ă©lectrique de puissance est engagĂ©e. Le câblage se poursuit. Les Ă©quipes ont redĂ©neigĂ© autour de la caravane, rĂ©cupĂ©rĂ© l’antenne Starlink et commencĂ© son installation, ainsi que rangĂ© et contrĂ´lĂ© l’ensemble des colis du raid.
Côté sciences, le µLidar est désormais aligné et les tirs de validation sont en cours. Le BASTA fonctionne toujours en acquisition continue, avec une condensation désormais stabilisée. La station météo reprend vie avec plusieurs instruments de nouveau opérationnels. Le SARA poursuit son alignement et débute ses premières calibrations à l’air humide à partir de la nouvelle bouteille. Pour le MRR/MIRA, le radar fonctionne, malgré un faux contact toujours présent.
Lundi 01.12.2025 - Jour blanc et avancées techniques à D17
D17
Météo : Jour blanc, nuage, neige, pas de vent, température entre -4°C et +0°C
Impossible de descendre à Prud’homme ce matin : jour blanc, neige et visibilité nulle. Le convoi reste donc en stand-by à D17. Les déplacements sur site sont délicats à cause de la neige fraîche qui masque les reliefs. Dans la caravane, la fonte de la neige entraîne quelques infiltrations, nécessitant déneigement du toit et mise en place de bassines.
Côté énergie, le nouveau rack de batteries est terminé et équipé de sa régulation thermique. Les perçages pour le passage des câbles et l’installation des deux nouvelles cheminées pour la pile à combustible sont finalisés, modifiant sensiblement l’aspect de l’OPU.
Côté sciences, démontage de plusieurs instruments défectueux de la tour météo (anémomètres, sonde de température). Le BASTA est opérationnel et en acquisition. Le µLidar entre en phase de tests d’alignement. Sur SARA, l’humidificateur est remis en route, les tests sont concluants et un problème de surchauffe a été résolu. Des recherches de faux contact sont toujours en cours sur le MRR/MIRA.


