Résumé campagne AWACA 2024-2025

Cette page regroupe un résumé par jour de la campagne AWACA 2024-2025 avec quelques photos prises sur place. Le jour le plus récent est affiché en haut de la page.

Carte du transect AWACA (V.Wiener)
Carte du transect AWACA (V.Wiener)

Dimanche 15.12.2024 - Installation scientifique à D47

📍 Raid à D47

Météo : beau temps, soleil voilé, léger vent le matin, aucun vent l’après-midi

Un dimanche très tranquille à D47 (tranquille du point de vue de la météo seulement). Le temps est exceptionnellement beau avec presque aucun vent, ce qui permet de travailler à l’extérieur. Une activité intense se déroule pour trouver l’ensemble du matériel et organiser la séquence d’installation du matériel scientifique. La météo de demain semble encore propice aux travaux extérieurs avant une dégradation prévue en milieu de semaine. 

Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent les travaux courants autour de la caravane et le raccordement extérieur des éoliennes. Les tâches scientifiques comprennent le dépotage des CM pour récupérer le matériel scientifique, le montage des instruments sur le mât météo, l’installation des PC de contrôleurs dans l’armoire à instruments, la finition des pénétrations sur la cheminée SARA, et le début de l’installation de BASTA avec une réflexion sur le protocole anti-condensation.

Samedi 14.12.2024 - Premier réveil à D47

📍 Dumont d’Urville

Au matin, mise en place des caisses de WProf sur la plateforme, située entre Géophy et le 42. Montage l’après-midi lorsque le vent est moins fort. En attente de l’arrivée du réseau électrique et des systèmes de communication.

📍 Raid à D47

Météo : beau temps, soleil. Vent le matin (30G45Kt) qui faibli dans l’après-midi (30G15Kt)

Premier réveil à D47, avec un vent fort à l’extérieur et une température bien fraîche, entre -10°C et -15°C. Il n’y a pas de chasse-neige aujourd’hui, ce qui permet de partir en repérage pour décider de l’implantation du nouveau campement. Un endroit idéal est trouvé rapidement, bien que tout se ressemble un peu ici. Avant midi, l’OPU est déchargé, le campement est opérationnel et les connexions Internet établies, permettant ainsi de commencer le travail l’après-midi, lorsque le vent faiblit. Les premiers jours de déploiement sont rythmés par de nombreuses tâches extérieures. Heureusement, les conditions météo sont clémentes, bien que les tâches restent exigeantes. L’ambiance est bonne et les repas réconfortants après ces longues journées de travail.

Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent le nivelage, le déplacement du convoi et la mise en place du campement, le levage des timons, la préparation de la forme de neige pour l’emplacement de l’OPU, le déchargement de l’OPU, l’installation des contrôleurs éoliens, le déchargement du traîneau météo et l’installation d’un radiateur dans la salle de bains. Les tâches scientifiques ont consisté à mettre en place les antennes et établir la connexion vers l’extérieur, installer la cheminée SARA et son hauban, ainsi qu’à débuter les installations scientifiques.

Vendredi 13.12.2024 - Convoyage vers D47 sous un vent violent

📍 Raid jusqu’à D47

Météo : grand soleil, vent fort (estimé à 40 Kt) provoquant un chasse neige épais affectant la visibilité 

Coordonnées de D47 : 67°23°237 S – 138°42.990 E

Journée de convoyage aujourd’hui pour monter à D47, mode Raid activé. Le vent est fort dès le lever du soleil et persiste toute la journée, garantissant une ambiance antarctique avec une visibilité très faible en raison de l’épais chasse-neige. La journée se déroule sans encombre pour le Raid AWACA, les décollages du convoi se passent sans souci, et l’arrivée sur site se fait tôt. Cependant, la météo oblige à temporiser le déchargement et l’implantation de l’OPU. C’est aussi le jour du chassé-croisé à D47 : à peine installé, le raid logistique arrive à la porte de la caravane, et il atteindra la côte demain après leur long périple depuis Dôme C.

Jeudi 12.12.2024 - Départ du Raid vers D47 sous un soleil radieux

📍 Raid entre D17 et D47

Météo : grand soleil, très peu de vent

Aujourd’hui marque le grand départ pour D47. Profitant du beau temps, le repli du campement enneigé est effectué. Un peu de temps est nécessaire pour sortir les caravanes de leur place et atteler le convoi. Sous un ciel dégagé et dans une bonne ambiance, la dameuse s’active pour aplanir la zone. Avant midi, tout est prêt pour le départ et la dernière CM, contenant les produits frais de R1, arrive par les airs. Emilie, Greg et Alexis viennent également dire au revoir. Le départ est un peu difficile en raison du poids et d’un positionnement initial imparfait, mais après quelques manœuvres, l’immobilisme est vaincu. Les deux convois montent à E21 pour atteler le grand Raid AWACA, direction l’aventure.

 

Mercredi 11.12.2024 - Fin de déploiement à D17

📍 Raid à D17

Météo : beaucoup de vent (30/40 kt), chasse neige épais, beaucoup de formation de congères

Aujourd’hui marque le dernier jour à D17 avant le départ pour D47 demain. Une dernière livraison de produits frais de DDU par hélicoptère est attendue demain matin. La journée a été marquée par des vents forts transportant beaucoup de neige fraîche, formant des congères parfois aussi hautes que les caravanes, ce qui a rendu les déplacements extérieurs difficiles. Les températures avoisinent 0°C, donnant l’impression de se trouver dans un brumisateur géant. Vivement le vrai froid !

Malgré ces conditions, le déploiement de l’OPU de D17 a été terminé. Il reste un peu de logistique à gérer demain matin pour fermer le shelter et le laisser en autonomie. En dépit des divers problèmes rencontrés durant ces 10 jours, ce premier déploiement est une réussite, avec le respect du calendrier et l’atteinte de la plupart des objectifs. Un retour est prévu pour terminer et remplacer les pièces défaillantes de cette première session.

Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent l’optimisation des réglages des systèmes d’énergie et la vérification des arrêts et démarrages systèmes, le transport de fûts de méthanol vers D10, un aller-retour vers D3 pour récupérer deux cuves de carburant de 12m³, la descente du container hors gel, et la préparation des caravanes pour le départ en raid. 

Les tâches scientifiques ont également été complétées : les opérations sur les instruments ont été finalisées, l’instrument BASTA a été arrêté en attente d’une carte électronique à R2 et l’isolant a été installé, l’isolant a été mis en place autour du radôme des MIRA/MRR, les calibrations et tests de SARA ont été réalisés, et les OPU ont été nettoyés et préparés pour le départ.

Mardi 10.12.2024 - Maintenance énergétique et préparations techniques à D17

📍 Raid à D17

Météo : neigeux toute la journée, avec très peu de visibilité. Vent modéré, formation de congères

Le tracteur a été utilisé pour le déneigement et la préparation des manipulations hors gel. Les blocs de prises extérieures ont été démontés pour inspection suite à une alarme due à la fonte de la neige. Les batteries de stockage ont été remises en service et synchronisées, et l’énergie de l’OPU a été réactivée en autonomie avec une vérification complète des paramètres et des sécurités. La production d’énergie via le photovoltaïque et l’éolien a été remise en service, la pile à combustible a été démarrée, et des optimisations ont été réalisées. 

Du côté des tâches scientifiques, une frayeur initiale concernant un composant non conforme du MIRA a été dissipée après vérification. L’installation des isolations de radôme a débuté, avec les modifications et adaptations nécessaires. La station météo est désormais opérationnelle et terminée, avec une optimisation du logiciel d’acquisition. Le système d’acquisition des constantes d’énergie a été optimisé, et les calibrations et tests en cours ont permis des ajustements de réglages du SARA.

Lundi 09.12.2024 - Installation du MRR à Dumont d'Urville

📍 Dumont d’Urville

Installation du MRR sur la plateforme du profileur de vent. Commande de 10 batteries en Australie pour remplacer celles endommagées à D17.

Plateforme du profileur de vent (A.Berne)
MRR (A.Berne)
Semaine 4 (09 déc - 15 déc 2024)

Dimanche 08.12.2024 - Débrief stratégique et ajustements sur le terrain à D17

📍 Dumont d’Urville

La situation avec StXPol a empiré lorsqu’une alimentation 24V a explosé lors de tests, mettant le radar hors service pour l’instant. L’alimentation défectueuse à commander a a été identifiée. Concernant le MASC, un nouveau démontage a révélé un fusible défectueux dans une alimentation. A.Berne a également fait un déplacement à D17 pour discuter des options concernant le rack de batteries, endommagé par une surtension. Après réflexion, la décision a été prise de commander 10 batteries neuves pour R2 (la 3ème rotation de la saison).

📍 Raid à D17

Météo : grand soleil, vent le matin et calme l’après midi

Ce dimanche ensoleillé et sans vent sur D17 a été l’occasion idéale de travailler à l’extérieur, avant l’arrivée d’une perturbation neigeuse et venteuse à venir. La journée a débuté par la visite d’Alexis Berne, en provenance de la Terre Adélie, pour une réunion stratégique afin de discuter des récentes avaries et définir un plan d’action. Le déploiement des trois sites reste maintenu, avec un plan de remplacement des batteries de D17 prévu pour janvier. En été, l’énergie disponible permet de fonctionner avec un nombre réduit de batteries. Au niveau technique, plusieurs tâches ont été accomplies, notamment le plein de méthanol de l’OPU D17, l’attelage des remorques et des ajustements sur les supports scientifiques. Côté sciences, la station météo a été installée avec un alignement précis de la girouette et une calibration en cours pour plusieurs instruments. Pour le MRR et le MIRA, la reprise des travaux d’étanchéité sur les radomes a été effectuée. Le BASTA a passé avec succès les tests et fonctionne correctement. Le Lidar continue de fonctionner en mode continu, avec des résultats satisfaisants, bien que le signal soit légèrement impacté par la présence d’humidité dans le radôme. Enfin, la calibration de l’instrument SARA est en cours, avec de bons résultats obtenus jusqu’à présent, et les premières étapes des calibrations en haute humidité ont débuté. La journée s’est achevée dans une ambiance conviviale autour d’un traditionnel vin chaud. Le départ vers D47 est prévu jeudi ou vendredi.

Samedi 07.12.2024 - Réparation du système autonome de l'OPU

📍 Dumont d’Urville

La journée a été difficile. StXPol semblait bien fonctionner le matin, puis s’est arrêté. Un disjoncteur a sauté sans cause identifiée. Parallèlement, le McMini du MASC ne s’allumait pas, nécessitant son démontage pour des tests en laboratoire.

📍 Raid à D17

Météo : grand soleil, vent le matin et calme l’après-midi

Aujourd’hui, malgré les obstacles rencontrés, la motivation est restée intacte pour résoudre les problèmes d’énergie. La journée a été marquée par une succession d’émotions : la joie de remettre en marche un système autonome, suivie de la déception de découvrir que 80% des batteries sont HS ou non réparables en Antarctique, un coup dur, mais qui permet de clarifier la situation. Malgré ces difficultés, les derniers OPU ont été chargés sur les remorques. Du côté des tâches techniques, le dépannage de l’énergie des OPU a été réalisé avec succès, le module autonome remis en fonctionnement, un diagnostic des batteries effectué, les haubans de la cheminée SARA montés, l’antenne IRIDIUM installée et les OPU D47/D85 chargés. Côté scientifique, l’alignement du SARA est terminé et les calibrations progressent positivement, malgré les problèmes persistants avec le BASTA (soucis d’humidité, composant HS) et le LIDAR (problème de buée dans la vitre), en cours de dépannage. La station météo fonctionne correctement, avec un anémomètre sonique testé et une caméra OPU installée. Le MRR et le MIRA ne rencontrent aucun problème.

Jeudi 05.12.2024 & Vendredi 06.12.2024 - Pannes sur l'OPU et ajustements sur les systèmes scientifiques

📍 Dumont d’Urville

StXPol fonctionne : le routine de mise en sécurité semble fonctionner, le radar se met bien dos au vent automatiquement et suit le vent grâce aux mesures de l’anémomètre. La routine de la mise en sécurité de StXPol a été mise à jour pour ne plus émettre en ce mode et un test a été lancé le soir.

📍 Raid à D17

Météo : couvert, plafond nuageux haut, vent fort toute la journée

Une avarie majeure a eu lieu sur le module énergie de l’OPU de D17, rendant le rack de batteries hors service. Des recherches sont en cours pour localiser la panne, et l’OPU a été relié à la caravane énergie du Raid, perdant ainsi son autonomie. Parmi les tâches techniques et logistiques réalisées, on note le remplacement et l’adaptation du contacteur du démarreur, le dépannage de l’OPU énergie, de multiples travaux sur la caravane scientifique, ainsi que la réparation ou le remplacement du Groomer de D10. Une descente a également été effectuée à D3 pour la mise à l’arrêt des OPU D47/D85, et le déneigement autour de la caravane a été effectué à la suite à de mauvaises conditions météo. Côté scientifique, l’alignement du SARA est en cours, avec le début de la calibration, tandis que les tests du BASTA révèlent des dysfonctionnements nécessitant des diagnostics et des réglages. Les tests du LIDAR montrent un problème d’alignement, qui sera corrigé. L’installation du MRR a été réalisée avec succès et les tests ont été concluants, bien qu’une quantité suffisante de neige soit nécessaire pour la calibration. Enfin, des travaux ont été effectués sur l’anémomètre de la station météo.

Photo du StXPol installé (A.Berne)

Mercredi 04.12.2024 - Progrès sur l'installation des instruments

📍 Dumont d’Urville

La communication entre l’anémomètre et le radar est rétablie. A.Berne a commencé l’installation du MASC au même endroit que pour la campagne APRES3.

📍 Raid à D17

Météo : couvert, plafond nuageux haut, vent fort toute la journée

Aujourd’hui, le temps était mauvais à D17 avec des vents assez forts, ce qui a conduit à se concentrer sur des activités intérieures. Diverses tâches techniques et logistiques ont été réalisées : entretien du générateur électrique, dépannage de relais, gestion administrative, réglages et mise au point des systèmes énergétiques et fixation du rack MIRA. Un soutien a été apporté aux scientifiques pour de petites modifications d’installation, et des améliorations ont été apportées à la caravane. Des prélèvements de neige de surface ont également été effectués pour le LSCE. Concernant les tâches scientifiques, l’alignement du SARA est en cours, le BASTA a été testé et est opérationnel, en attente de validation des données, et des problèmes d’alignement avec le LIDAR devront être résolus. Le contrôleur d’énergie a été connecté et synchronisé, et les connexions réseau pour l’OPU scientifique ont été finalisées. L’installation du MIRA est achevée et le compteur de particules de neige pour la station météo a été installé. Enfin, les communications entre la station météo et l’OPU ont été dépannées. Côté énergie, l’OPU est autonome depuis le début grâce à une surproduction des éoliennes et du solaire. Cependant, une alarme sur la batterie de stockage de l’OPU a été déclenchée. Le système a été mis à l’arrêt et l’OPU a été branché sur la caravane en attendant le diagnostic prévu pour demain.

Mardi 03.12.2024 - Tests sur StXPol

📍 Dumont d’Urville

Continuité du travail sur StXPol pour faire communiquer le radar avec les instruments périphériques, notamment l’anémomètre sonique pour la mise en sécurité en cas de vent violent.

Lundi 02.12.2024 - Jour de départ du Raid AWACA et premières installations

Météo : soleil voilé avec vent toute la journée

Des tâches techniques et logistiques diverses ont été effectuées. Pour l’instrument SARA, un hauban de maintien a été installé, bien qu’il doive être repris pour modifications. La maintenance de la caravane a inclus le changement du filtre à eau et du fondoir, ainsi que le plein de carburant. Des instruments scientifiques ont été déplacés dans le cadre des travaux logistiques. Les éoliennes des secteurs D47 et D85 ont été pré-montées, levées, et leurs soudures et fixations modifiées à D3. Dans le secteur D4 / D85, les cuves de méthanol ont été raccordées. De plus, un serveur de stockage et de partage a été mis en place pour les usagers de la caravane.

Les scientifiques ont commencé l’installation des instruments sur l’OPU de D17. A la station météo, le montage des instruments et les tests électroniques, avec la connexion du PC de contrôle au réseau OPU, ont débuté. L’installation de l’appareil SARA, sa mise en chauffe, et le montage du coffret de vannes d’aspiration de la cheminée ont été réalisés, avec la connectique et l’étanchéité de la cheminée terminées. Les NAS de l’armoire à instruments ont été installés. Le lidar et le radar BASTA ont été pré-montés, et la configuration du PC MIRA a été effectuée

📍 D17

Vue de la caravane à D17 depuis DDU (A.Berne)
Semaine 3 (02 déc - 08 déc 2024)

Dimanche 01.12.2024

📍 D3

Un vin chaud a été offert à D3 (lieu où le convoi est assemblé pour le départ vers D17), pour célébrer le départ du Raid AWACA, prévu pour le lendemain. Les invités ont eu l’occasion de visiter la caravane ainsi que les OPUs, marquant un moment de partage et d’excitation avant le début de l’expédition. L’occasion de se rassembler et de se préparer pour les jours à venir dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

Vendredi 29.11.2024 & Samedi 30.11.2024

📍 Dumont d’Urville

Le câblage du StXPol et le montage des instruments annexes, incluant le GPS, la station météo et l’anémomètre, ont été finalisés. À la dernière minute, Théo, un hivernant instrumental entrant, a réussi à fabriquer un câble d’alimentation manquant, permettant ainsi de compléter l’installation dans les délais.

Jeudi 28.11.2024

📍 Dumont d’Urville – d17

Le matin a été consacré au montage des guides d’onde de StXPol. Parallèlement, le site de déploiement de la première OPU (Observation Platform Unit) a été sélectionné à D17. La tâche s’est avérée complexe, car il a fallu prendre en compte de multiples contraintes simultanément. Finalement, le site choisi se situe dans une zone relativement homogène en termes d’état de surface, juste en-dessous d’une cassure de pente entre D17 et D18. Cette localisation présente l’avantage de bénéficier d’une accumulation moins importante qu’à D18. Le site est situé à environ 300 mètres au sud-ouest de la station météo D17 existante, ce qui permet d’assurer qu’il n’y aura pas d’interférences avec celle-ci. Les coordonnées précises de l’emplacement sont 66°43.411′ S et 139°42.427′ E.

 

Emplacement choisi pour l'OPU de D17 (A.Berne)

Mercredi 27.11.2024

📍 Dumont d’Urville

La deuxième tentative d’installation du StXPol a été un succès. Une plaque d’interface a été fabriquée, permettant de relier efficacement la base en béton au piédestal. Tout est bien ajusté ! Des boulons (taille 34) ont été utilisés entre la plaque d’interface et la base du piédestal pour assurer un nivellement précis de ce dernier. Le coffret électronique a ensuite été installé, suivi de l’antenne. Le montage de StXPol a enfin été achevé, du moins pour la partie mécanique !

Mardi 26.11.2024

📍 Dumont d’Urville

Première tentative d’installation du StXPol : gestion des levages et des arrimages. Cependant, elle n’a pas été couronnée de succès : après avoir soulevé avec précaution le piédestal et l’avoir amené au-dessus de la base en béton, il s’est avéré que les tiges filetées dans celle-ci n’étaient pas au bon écartement.

Semaine 2 (25 nov. - 01 déc 2024)