Résumé campagne AWACA 2024-2025
Cette page regroupe un résumé par jour de la campagne AWACA 2024-2025 avec quelques photos prises sur place. Le jour le plus récent est affiché en haut de la page.
Lundi 13.01.2025 - Avancée difficile pour le retour du raid
Retour du Raid
Météo : chasse neige et vent toute la journée, pas de visibilité. Arrêt du soir beau temps, température de -25°C
Départ pour le retour du Raid AWACA sous un ciel clair et un thermomètre affichant -30°C. L’ambiance change rapidement en entrant dans un catabatique, où le vent soulève la neige et réduit la visibilité à néant jusqu’à l’arrêt du soir. Soudainement, le vent cesse et le soleil réapparaît.
Le deuxième défi de la journée est la neige fraîche, rendant difficile le travail des tracteurs, qui peinent à maintenir le rythme. La caravane s’enfonce profondément dans cette neige molle, ce qui oblige à ralentir par manque de puissance. La tâche aurait été encore plus complexe avec un convoi plus chargé, comme il y a quelques semaines. Malgré les difficultés, 100 km sont parcourus ce jour-là, après un effort considérable.
Dimanche 12.01.2025 - Départ de l'avion
Raid à D85
Météo : beau soleil toute la journée, températures de -30°C et vent de 28 km/h
Réveil tôt pour l’observation météo et la validation du vol avec le pilote. Faux départ en raison du vent trop fort. Après une journée de discussions, le feu vert est donné. L’avion se pose à 16h à D85. L’opération se déroule rapidement, en 30 minutes l’avion est déjà reparti avec les scientifiques pour le déploiement du dernier OPU à Concordia. Du côté du raid, le groupe de quatre personnes doit redescendre le matériel et les caravanes à PDH, avec quelques arrêts à D47 et D17 pour terminer le déploiement de l’énergie et effectuer des réglages.
Samedi 11.01.2025 - Effervescence avant la dernière étape du raid
Raid à D85
Météo : beau soleil toute la journée, températures de -25°C, vent faible
Après trois jours d’attente, l’effervescence règne ce matin. L’avion est prévu pour le lendemain à 10 h et, en début d’après-midi, le grand Raid Logistique passe par le secteur. L’OPU fonctionne bien, il est temps de le quitter. Direction la route du raid et le bord de la piste pour faciliter les déplacements du lendemain. À midi, tout est prêt, et l’attente commence pour le passage du Raid Logistique.
À l’heure du goûter, le Raid arrive pour un rapide arrêt et un moment convivial. Le spectacle est impressionnant : presque tous les moyens logistiques du Raid de l’Institut sont rassemblés à D85, prêts pour l’action. La dernière soirée a lieu à 21 h, dans la caravane, après plus de 41 jours de raid, certains étant présents depuis près de 60 jours. Demain, la dernière étape du Raid AWACA commence, marquant la séparation des chemins avec le déploiement du dernier OPU à DMC et le retour de la caravane à PDH.
Jeudi 09.01.2025 - En attente
Raid à D85
Météo : beau soleil toute la journée, les températures ont chutées avec le vent (-28°C)
Toujours en attente de la date à laquelle l’avion pourra se poser à D85.
Mercredi 08.01.2025 - Parenthèse de sérénité dans l'immensité blanche
Raid à D85
Météo : couvert le matin, grand soleil l’après-midi, température de -20°C
Après des semaines de travail intense sous la pression du calendrier, la journée à D85 a offert une pause bienvenue, marquée par un rythme plus tranquille consacré au tri et au rangement. La météo exceptionnellement clémente, avec un ciel dégagé et sans vent, a permis de profiter pleinement de ce répit. Des activités telles que la construction d’un igloo et des randonnées autour de la caravane ont apporté une légèreté bienvenue dans cette immensité blanche. Même la panne sur la pile à combustible, bien que fidèle au quotidien d’AWACA, a été facile à résoudre, clôturant une journée paisible avant la prochaine étape de l’expédition.
Bilan des dernières activités à Dumont d'Urville (lundi 30.12.2024 - mercredi 08.01.2025)
Dumont d’Urville
Au cours de la semaine écoulée à Dumont d’Urville, les activités AWACA ont été marquées par divers développements. Le mauvais temps entre le 1er et le 4 janvier a entravé les travaux extérieurs. Le StXPol fonctionne parfaitement, avec des séquences de scans optimisées, tandis que le WProf et le MRR-PRO donnent également entière satisfaction, avec la finalisation des chemins de câbles pour le premier. En revanche, le MASC et le lidar ont posé des problèmes techniques, respectivement liés à une désynchronisation des flashs et à un gel de l’interface Labview, à approfondir au retour. Le profileur de vent a suscité des difficultés persistantes, révélant des données corrompues et un tiroir ampli défaillant, pour lequel un remplacement est prévu. L’installation du réseau AWACA, l’automatisation des transferts de données et la génération des quicklooks ont progressé, bien que quelques points restent à finaliser. Le séjour à Dumont d’Urville touche à sa fin.
Malgré les difficultés rencontrées, le succès du raid et le travail réalisé à Dumont d’Urville, soutenu par la connexion Starlink, permettent à l’ensemble de l’équipe AWACA (en Antarctique, en France et en Suisse) de se réjouir du travail accompli au cours des trois dernières années, désormais concrétisé sur le terrain.
Mardi 07.01.2025 - Stand-bye sous le soleil
Raid à D85
Météo : éclaircie, bonne visibilité et température de -17°C
La star de la journée a été le soleil : après plusieurs journées passées dans le grand blanc, son apparition a offert une belle récompense aujourd’hui. Actuellement en stand-by, en attente des consignes de vol et d’une météo clémente, aucun vol n’est prévu pour demain. Ce temps est mis à profit pour effectuer des tests de fonctionnement sur l’énergie et apporter quelques petites améliorations à l’OPU. Les pronostics vont bon train autour du repas du soir : certains parient sur leur arrivée à DMC, tandis que d’autres spéculent sur l’endroit où les copains du raid logistique pourraient être croisés, partis de D10 pour le deuxième volet de la saison.
Lundi 06.01.2025 - Repli des installations et réparation de dernière minute
Raid à D85
Météo : couvert toute la journée, visibilité médiocre, aucun vent et température de -17°C
La journée a commencé par le rangement, le tri des déchets et du matériel, marquant le début du repli des installations. Les convois sont préparés en vue du départ, et les tests du module énergie sont positifs, tout fonctionne correctement. L’après-midi aurait pu être tranquille, mais le tracteur N°6, en manque d’attention depuis 36 jours, a causé quelques frayeurs. Toute l’après-midi a été consacrée à ses réparations, avec des opérations effectuées à capot semi-ouvert. Heureusement, il n’y avait pas de vent et les températures étaient presque douces à D85. Le raid AWACA, c’est un peu comme le Vendée Globe, un problème par jour, mais pour l’instant, les solutions sont plus nombreuses que les problèmes. Demain, l’attente commence pour l’avion qui transportera les scientifiques vers DMC.
Dimanche 05.01.2025 - Journée de calme et de réglages avant le repli du camp
Raid à D85
Météo : vent modéré, jour blanc le matin, belle éclaircie l’après midi et température de -20°C
Dimanche relativement calme sur le raid AWACA. Tous les instruments fonctionnent correctement, et la journée est consacrée au rangement et au repos. La station météo a posé quelques problèmes de câblage, mais Felipe a réussi à résoudre la situation en fin de journée, rétablissant la communication avec la station. Demain, le repli du camp se poursuivra avec le chargement et l’assemblage de la caravane.
Samedi 04.01.2025 - Calibration finale et derniers réglages avant la fin du déploiement
Raid à D85
Météo : visibilité médiocre, vent modéré et température de -20°C
Les derniers jours du déploiement du Raid AWACA sont en cours. Tous les appareils sont maintenant opérationnels, et la phase de calibration et de réglages fins est bien entamée. Une attention particulière est portée au module énergie, notamment sur le site de D85, le plus sensible, où la production d’énergie hivernale est particulièrement difficile. Les tests en mode automatique et les derniers câblages seront effectués demain. Concernant l’instrumentation, presque tous les appareils sont installés, avec quelques petites améliorations en cours. Quelques pannes de dernière minute subsistent, comme celle du baromètre de la station météo, qui ne fonctionne pas bien mais donne une estimation claire : il fait froid et il y a du vent. Les premières informations sur le vol pour transférer l’équipe scientifique de D85 à DMC indiquent une fenêtre favorable le mercredi 8 janvier.
Vendredi 03.01.2025 - Dépannages et préparation de la piste d’atterrissage
Raid à D85
Météo : jour blanc, vent modéré, température de -20°C
La journée a commencé par le dépannage de l’interface de commande de la pile à combustible, qui ne s’allumait pas. Grâce aux compétences des électroniciens/informaticiens de l’équipe, la carte a été rapidement réparée, mais la pile a présenté quelques messages d’erreur. La mise en service et les paramétrages seront repris le lendemain. Le reste de la journée a été consacré à la préparation de la piste d’avion, avec la mise en place de jalons, l’entretien et l’ajout de fûts permanents. Le froid et le vent ont rendu les conditions difficiles pour les équipes travaillant dehors. Côté station météo, des pannes sur l’anémomètre ont été rapidement réparées. Les appareils fonctionnent bien et les données sont très satisfaisantes malgré les quelques imprévus.
Jeudi 02.01.2025 - Progression scientifique et défis techniques sous le vent antarctique
Raid à D85
Météo : vent modéré, visibilité bonne et température de -20°C
La météo a permis de poursuivre les travaux extérieurs malgré un vent soutenu et une température fraîche. La station météo a été installée sur son emplacement final, et tous les appareils sont désormais montés, avec les premiers tests prévus pour demain. Les radars de l’OPU sont fonctionnels et les résultats sont satisfaisants. Des problèmes persistent avec la vitre du Lidar qui gèle et condense, des tests sont en cours. Côté énergie, le 2 janvier a été marqué par des difficultés avec les piles à combustible, qui ont présenté des défaillances majeures sur les trois sites depuis hier. Les diagnostics ont commencé et se poursuivront demain. En revanche, les énergies renouvelables (photovoltaïques et éoliennes), couplées avec les batteries, fonctionnent bien.
Mardi 31.12.2024 & Mercredi 01.01.2025 - Un réveillon insolite à 70° Sud sous la neige et le vent
Raid à D85
Météo : vent et neige, visibilité nulle et température de -25°C
Passage d’année insolite pour l’équipe AWACA, stationnée à 70° de latitude Sud et 134° Est. La journée du 31 décembre a été marquée par des conditions météo difficiles. Chaque déplacement a nécessité une préparation minutieuse et un équipement polaire adapté. Malgré cela, le déploiement à D85 progresse plus rapidement que prévu, permettant une légère détente pour le réveillon. Les instruments scientifiques sont quasiment tous opérationnels : les radars MRR, MIRA et BASTA fonctionnent, le Lidar est en cours d’alignement, et le SARA en phase de calibration. Côté énergie, le site fonctionne en autonomie grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes. Les cycles de charge et décharge des batteries se déroulent normalement, avec les réglages en cours.
Enfin, Romain ne chôme pas ces derniers jours en cuisine pour préparer une belle soirée qui marque ce réveillon dans des conditions extrêmes.
Lundi 30.12.2024 - Instruments en route et préparation avant le mauvais temps
Raid à D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible, température de -27°C
Journée dans le grand blanc à D85 : l’énergie a été démarrée et les réglages initiaux effectués. L’équipe scientifique a poursuivi le montage des instruments, un travail délicat, notamment pour manipuler de petites vis à mains nues dans le froid. Les premiers instruments, comme le MRR, ont été mis en route, et la préparation des alignements du SARA est en cours. Avec une météo annoncée moins clémente demain (vent et neige), les dernières activités extérieures ont été réalisées : rangement, jalonnage pour retrouver l’OPU, et ravitaillement en carburant. Les travaux se concentreront sur l’alignement des instruments malgré les conditions météorologiques attendues.
Dimanche 29.12.2024 - Poursuite des installations
DUMONT D’URVILLE
Récupération d’un radôme de communication inutilisé pour protéger l’antenne Starlink et installation sur la plateforme où se trouve WProf. Après un après-midi de travail, l’antenne est désormais protégée, et le site est fermé au public.
Raid à D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible et température de -27°C
Journée classique de déploiement à D85 : le BASTA est opérationnel et fonctionne correctement, tandis que le montage du MIRA, du MRR et de la station météo est en cours. Le LIDAR est en dégivrage et des optimisations sur le SARA ont permis de remplacer une vanne défectueuse. Côté technique, les travaux de raccordement des éoliennes ont débuté. Demain, l’OPU sera déplacé sur sa butte pour son implantation finale, et les premiers tests d’autonomie du module énergie seront réalisés.
Samedi 28.12.2024 - Analyse des données de vent à DDU et déploiement scientifique à D85
DUMONT D’URVILLE
Anémomètre StXPol : une semaine de données collectées à une fréquence d’une mesure par seconde a été analysée et comparée aux données 1 minute (valeurs maximales sur une minute) fournies par Météo-France. L’objectif est de déterminer les seuils de vitesse du vent à utiliser pour activer le mode « survie » du radar en cas de vents forts.
Les résultats montrent une très bonne concordance, avec une corrélation supérieure à 0,9 et une pente de 0,51.
Raid à D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible, température de -26°C
Première journée de déploiement à D85 : les équipes scientifiques ont commencé leurs opérations, chacune suivant des méthodes bien rodées. La matinée a été marquée par le transport de « gros » colis avec les pulkas, les tracteurs étant au repos.
L’après-midi a vu une activité intense en extérieur, nécessitant des ajustements vestimentaires face au froid et à l’altitude, une préparation idéale pour le futur déploiement à DMC.
Côté science, les efforts se sont concentrés sur l’isolation du radôme MIRA, l’installation du SARA, de l’antenne Starlink et de la caméra, ainsi que sur la mise en place des équipements informatiques et du BASTA. Demain, les premiers systèmes seront mis en route, poursuivant un rythme soutenu.
Vendredi 27.12.2024 - Arrivée à D85 pour le raid
DUMONT D’URVILLE
Reprise du travail sur le réseau et les scripts de transferts de données. Travail également sur le StXPol pour clarifier les connexions à l’alim 24V à venir.
Raid jusqu’à D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible, température de -28°C
Coordonnées de D85 : 70°25°783 S / 134°06.880 E
Aujourd’hui, le raid logistique a atteint D85, marquant le point le plus éloigné de l’expédition. Après un début de matinée frais à -27°C, l’attention s’est portée sur les montées en température des tracteurs et les détails techniques. L’arrivée en milieu d’après-midi a permis de trouver rapidement un emplacement, d’entamer l’installation et de débuter le déchargement ainsi que la préparation du site. La neige de D85, différente de celle de D47, s’est révélée piégeuse, les charges s’enfonçant à travers la première couche.
L’objectif du raid a été atteint, témoignant du travail acharné des équipes. Ce soir, l’OPU est déchargé, chauffé, et prêt pour le déploiement scientifique prévu dès demain.
Jeudi 26.12.2024 - 100 km franchis : une journée record pour le raid science !
DUMONT D’URVILLE
Travail sur la configuration du réseau VLAN AWACA ainsi que sur les scripts de transfert de données entre les PC des instruments et le serveur de données AWACA.
Raid entre D47 et D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible, température de -25°C
Aujourd’hui, le convoi a glissé harmonieusement sur la neige, établissant un record de distance en franchissant la symbolique barre des 100 km journaliers. Les sourires moqueurs des collègues du raid logistique résonnent déjà en tête : « Nous 100 km, Pfff c’est une mauvaise journée… ». Mais attention, parcourir 100 km avec 3 challengers 65 de plus avec le chargement, « ça ne fait pas rire les mouettes », comme le raconte Nathan, le mécanicien du raid. Pour résumer, c’est un peu comme au Vendée Globe : chacun évolue dans une catégorie différente. Il y a les bateaux à foils, puissants, modernes, optimisés pour la performance, et les bateaux classiques, plus traditionnels. Dans le parc de véhicules de l’Institut, la comparaison est similaire : d’un côté, les majestueux Challenger MT du raid logistique, et de l’autre, les fluets Challenger 65 du raid science.
Mercredi 25.12.2024 - Tests, soleil et esprit de Noël en Antarctique
DUMONT D’URVILLE
Des tests de vitesse de transfert de données ont été réalisés entre le DDU et un serveur de l’EPFL, en utilisant deux canaux distincts : le tuyau TAFF et l’antenne Starlink AWACA. Les résultats sont sans équivoque : la vitesse de transfert est nettement supérieure avec l’antenne Starlink.
Raid entre D47 et D85
Météo : grand soleil toute la journée, vent faible et température de -15°C
Le raid AWACA de Noël a profité de la faible circulation de la journée pour pouvoir avancer correctement sans gêne, en parcourant 86 km. Le soleil a brillé toute la journée, offrant une magnifique journée. Les équipes ont été mixées dans les tracteurs. L’équipe de scientifiques se transforme petit à petit en véritable routier de l’Antarctique !
Mardi 24.12.2024 - Journée de raid et soirée de Noël en approche !
DUMONT D’URVILLE
Après quelques efforts, le lidar est enfin aligné ! Après discussion avec Coline, il a été décidé au vu du risque que représente le laser du lidar pour l’œil, de couper le lidar lorsque des vols hélicos sont organisés.
Raid entre D47 et D85
Météo : couvert le matin, avec quelques éclaircies l’après midi, vent faible et température de -13°C
Une journée classique de raid, avec 76 km parcourus entre 7h15 et 16h45. Arrivée prévue à D85 vendredi. Soirée de Noël en perspective ce soir pour la team AWACA, les bouteilles sont bien au frais dans la neige… Belle soirée du réveillon à vous tous !
Lundi 23.12.2024 - Alignement réussi et départ pour D85
DUMONT D’URVILLE
Après quelques efforts, le lidar est enfin aligné ! Après discussion avec Coline, il a été décidé au vu du risque que représente le laser du lidar pour l’œil, de couper le lidar lorsque des vols hélicos sont organisés.
Raid entre D47 et D85
Météo : soleil en début de matinée, couvert le reste de la journée, vent faible et température de -10°C
C’est le départ pour D85 ! 85 km ont été parcourus entre 7h30 et 19h15, avec un dépannage express de la dameuse en cours de route.
Dimanche 22.12.2024 - Derniers préparatifs sous le soleil austral à D47
Raid à D47
Météo : grand soleil, aucun vent, température de -5°C
Sous un soleil éclatant, l’été austral est bien installé, même à D47. Le vent est absent, et la température reste agréable. La journée débute tôt, avec des préparatifs pour le départ. Les tâches sont nombreuses, et les énormes tas de neige sont progressivement aplatis par la dameuse. Les coins les plus inaccessibles sont attaqués avec les pioches et les pelles. Tous contribuent à l’effort collectif. En fin de journée, les convois sont prêts, les caravanes rangées et sécurisées. Seul le LIDAR résiste encore (modification en raison d’un problème de l’alimentation 12V pour le réchauffage de la vitre), mais il sera définitivement clôturé demain, permettant ainsi de fermer l’OPU pour un an.
Samedi 21.12.2024 - Parenthèse de calme à D47
DUMONT D’URVILLE
L’épisode neigeux continu, travail en intérieur. Mise en place d’un code permettant de lire les données de l’anémomètre somique du StXPol, dans le but de comparer les valeurs avec celles mesurées par MétéoFrance à proximité et ainsi « étalonner » le seuil de vitesse du vent pour la mise en sécurité du StXPol.
Raid à D47
Météo : jour blanc, peu de vent, température de -8°C
Une journée suspendue dans le silence blanc de D47, où le temps semble figé sous une neige abondante et des congères imposantes. La visibilité limitée à 10 mètres et l’absence presque totale de vent créent une atmosphère rare, ponctuée seulement par le ronronnement discret du générateur. Ces conditions exceptionnelles offrent une opportunité bienvenue de repos et de réflexion, tout en permettant d’affiner les réglages de l’OPU et de finaliser des tâches sans précipitation.
Les instruments scientifiques poursuivent leurs opérations : le MIRA et le MRR fonctionnent normalement, le SARA est en mode mesure, et la station météo reste active. Le démontage d’un condensateur du MIRA a été effectué, tandis que des ajustements et l’installation de capots isolants sur le Lidar sont prévus pour demain. Cette pause tranquille précède une journée de déneigement et de préparations en vue du départ vers D85, prévu lundi matin à la première heure.
Vendredi 20.12.2024 - Jour Blanc à D47
DUMONT D’URVILLE
Episode neigeux important prévu et qui a commencé en milieu d’après-midi. Les connexions du MASC ont été revérifiées, suivies d’un redémarrage complet du système. Résultat : les images semblent de bonne qualité ! Le MASC a parfaitement fonctionné durant l’épisode neigeux, avec environ 9 Go d’images collectées.
Démarrage de l’alignement optique du lidar mais l’arrivée du mauvais temps interrompt l’activité (reprise lundi 23 décembre).
Raid à D47
Météo : jour blanc, beaucoup de vent (74 km/h avec des rafales jusqu’à 83 km/h), température de -10°C
Une journée marquée par des conditions météorologiques difficiles qui n’ont pas empêché la progression des activités techniques et scientifiques à D47. Les calibrations du SARA montrent des résultats encourageants, apportant une dose d’optimisme pour la suite du déploiement. Malgré les défis liés au givre sur le radôme du LIDAR, les autres instruments, dont le BASTA et la station météo, fonctionnent de manière satisfaisante.
Sur le plan énergétique, la pile à combustible au méthanol a été mise en service dès le matin et a opéré efficacement toute la journée, un point essentiel pour la stabilité du module énergie.
La préparation des convois est prévue dimanche sous une belle journée en vue du départ vers D85 lundi.
Jeudi 19.12.2024 - Déneigement, maintenance et avancées scientifiques à D47
DUMONT D’URVILLE
Installation mécanique du lidar au batîment Atmos, avec l’aide efficace des menuisiers !
Raid à D47
Météo : beau temps, vent faible, température de -10°C
Une journée bien remplie à D47, où chacun s’est attelé à diverses tâches sous un ciel dégagé, malgré un vent soutenu en matinée. Les activités ont débuté par des opérations de maintenance et de déneigement, permettant ensuite de reprendre le déploiement prévu de l’OPU. Le bilan en fin de journée est encourageant : la station météo a été mise en position et rendue opérationnelle, le plein de méthanol effectué, et 70 % des instruments sont désormais en fonctionnement (mise en service de la station météo, tests concluants sur le système BASTA, et ajustements sur le LIDAR et le SARA). La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et productive, ponctuée par un repas généreux à base de raclette et de gâteau au chocolat.
Mercredi 18.12.2024 - Travaux progressifs à D47 sous une météo plus clémente
Raid à D47
Météo : soleil voilé par un chasse neige faiblissant en fin de journée. Vent soutenu le matin, se maintenant encore l’après-midi (37 km/h avec des rafales allant jusqu’à 56 km/h)
Les conditions climatiques se sont améliorées aujourd’hui avec le retour du soleil, bien que le vent soit resté fort, limitant les actions extérieures. Les créneaux de demain et vendredi semblent plus propices à nos missions. Seul Felipe, courageux, a travaillé une bonne partie de la journée dehors sur la station météo, tandis que le reste de l’équipe s’affairait dans l’OPU ou dans la caravane. En début de soirée, la radio bourdonne et, à notre grande surprise, nous distinguons trois ombres et deux tracteurs à l’horizon. SAMBA est en approche !
Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent le déneigement et les travaux de maintenance sur les caravanes et des travaux sur l’énergie de l’OPU, notamment sur le capteur de température. Les tâches scientifiques ont consisté en la validation des tests de fonctionnement du MIRA et du MRR, avec de très bons résultats ; le déplacement de la station météo à l’abri du vent pour tester les instruments (avec l’installation d’un anémomètre sonique et d’un baromètre) ; l’alignement optique et la stabilisation du SARA ; l’alignement en cours du LIDAR (malgré un problème de givre sur la vitre) et le maintien du BASTA en fonctionnement.
Mardi 17.12.2024 - Travail majoritairement en intérieur à D47
Raid à D47
Météo : vent fort avec une vitesse moyenne de 56 km/h et des rafales pouvant atteindre 74 km/h et neige toute la journée – visibilité de 5m à 15 m
Journée très impactée par la météo à D47. Dès le matin, le vent souffle suffisamment fort pour rendre impossible de voir le bout de la passerelle de la caravane vie. La neige vole partout, y compris dans les SAS, avec une température d’environ -15°C. La situation se détériore au cours de la journée, au point de réduire la visibilité à zéro. Les pensées vont aux copains de SAMBA à 60 km, qui font face à des conditions similaires avec une caravane bien moins confortable. Le balisage entre la caravane et l’OPU prend tout son sens aujourd’hui pour permettre des déplacements en toute sécurité. Le déploiement des instruments se poursuit à l’intérieur avec succès : les données du BASTA, désormais en fonctionnement, sont encourageantes ; le MRR et le MIRA scannent le ciel efficacement, et le SARA s’installe progressivement. Les panneaux solaires et une éolienne produisent de l’énergie, tandis que l’inspection de la deuxième éolienne, toujours à l’arrêt, devra attendre le retour au calme. L’alignement du LIDAR a débuté, mais les tests sont en attente d’une meilleure météo.
Lundi 16.12.2024 - Poursuite des installations
DUMONT D’URVILLE
L’installation et la configuration de WProf ont été finalisées, il fonctionne bien.
Raid à D47
Météo : beau temps, très peu de vent
Début de semaine ensoleillé à D47, avec un vent très faible. Cela ne va pas durer, car le mauvais temps arrive demain. Beaucoup de travail aujourd’hui pour l’équipe, entre manutention, mise en place définitive de l’OPU, mise en service de l’énergie et des instruments des équipes scientifiques. Les séquences sur le deuxième site de mesure se déroulent sereinement, avec une entraide constante entre les membres de l’équipe. Côté caravane, l’entretien du groupe a été réalisé aujourd’hui ainsi que divers petits travaux pour préparer le coup de vent de demain. En fin de journée, le « Grand Raid SAMBA » est arrivé pour partager un café. Bon raid à eux, avec le plaisir de les revoir dans quelques jours à la descente.
Les tâches scientifiques ont consisté à débuter l’installation du LIDAR, commencer l’installation du BASTA, le montage mécanique des instruments de la station météo, la préparation des tests électroniques et le levage du mât. L’installation physique des deux SARA et du coffret de vannes a été effectuée, ainsi que le démarrage des appareils et leur mise en chauffage, nécessitant un alignement optique. Enfin, la mise en place du rack MIRA, du PC et de l’électronique MIRA a été réalisée.
Dimanche 15.12.2024 - Installation scientifique à D47
Raid à D47
Météo : beau temps, soleil voilé, léger vent le matin, aucun vent l’après-midi
Un dimanche très tranquille à D47 (tranquille du point de vue de la météo seulement). Le temps est exceptionnellement beau avec presque aucun vent, ce qui permet de travailler à l’extérieur. Une activité intense se déroule pour trouver l’ensemble du matériel et organiser la séquence d’installation du matériel scientifique. La météo de demain semble encore propice aux travaux extérieurs avant une dégradation prévue en milieu de semaine.
Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent les travaux courants autour de la caravane et le raccordement extérieur des éoliennes. Les tâches scientifiques comprennent le dépotage des CM pour récupérer le matériel scientifique, le montage des instruments sur le mât météo, l’installation des PC de contrôleurs dans l’armoire à instruments, la finition des pénétrations sur la cheminée SARA, et le début de l’installation de BASTA avec une réflexion sur le protocole anti-condensation.
Samedi 14.12.2024 - Premier réveil à D47
Dumont d’Urville
Au matin, mise en place des caisses de WProf sur la plateforme, située entre le labo géophy et le bâtiment 42 (dortoir). Montage l’après-midi lorsque le vent est moins fort. En attente de l’arrivée du réseau électrique et des systèmes de communication.
Raid à D47
Météo : beau temps, soleil. Vent le matin avec une vitesse moyenne de 56 km/h et des rafales pouvant atteindre 83 km/h qui faiblissent dans l’après-midi (28 km/h).
Premier réveil à D47, avec un vent fort à l’extérieur et une température bien fraîche, entre -10°C et -15°C. Il n’y a pas de chasse-neige aujourd’hui, ce qui permet de partir en repérage pour décider de l’implantation du nouveau campement. Un endroit idéal est trouvé rapidement, bien que tout se ressemble un peu ici. Avant midi, l’OPU est déchargé, le campement est opérationnel et les connexions Internet établies, permettant ainsi de commencer le travail l’après-midi, lorsque le vent faiblit. Les premiers jours de déploiement sont rythmés par de nombreuses tâches extérieures. Heureusement, les conditions météo sont clémentes, bien que les tâches restent exigeantes. L’ambiance est bonne et les repas réconfortants après ces longues journées de travail.
Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent le nivelage, le déplacement du convoi et la mise en place du campement, le levage des timons, la préparation de la forme de neige pour l’emplacement de l’OPU, le déchargement de l’OPU, l’installation des contrôleurs éoliens, le déchargement du traîneau météo et l’installation d’un radiateur dans la salle de bains. Les tâches scientifiques ont consisté à mettre en place les antennes et établir la connexion vers l’extérieur, installer la cheminée SARA et son hauban, ainsi qu’à débuter les installations scientifiques.
Vendredi 13.12.2024 - Convoyage vers D47 sous un vent violent
Raid jusqu’à D47
Météo : grand soleil, vent fort (estimé à 74 km/h) provoquant un chasse neige épais affectant la visibilité
Coordonnées de D47 : 67°23°237 S – 138°42.990 E
Journée de convoyage aujourd’hui pour monter à D47, mode Raid activé. Le vent est fort dès le lever du soleil et persiste toute la journée, garantissant une ambiance antarctique avec une visibilité très faible en raison de l’épais chasse-neige. La journée se déroule sans encombre pour le Raid AWACA, les décollages du convoi se passent sans souci, et l’arrivée sur site se fait tôt. Cependant, la météo oblige à temporiser le déchargement et l’implantation de l’OPU. C’est aussi le jour du chassé-croisé à D47 : à peine installé, le raid logistique arrive à la porte de la caravane, et il atteindra la côte demain après leur long périple depuis Dôme C.
Jeudi 12.12.2024 - Départ du Raid vers D47 sous un soleil radieux
Raid entre D17 et D47
Météo : grand soleil, très peu de vent
Aujourd’hui marque le grand départ pour D47. Profitant du beau temps, le repli du campement enneigé est effectué. Un peu de temps est nécessaire pour sortir les caravanes de leur place et atteler le convoi. Sous un ciel dégagé et dans une bonne ambiance, la dameuse s’active pour aplanir la zone. Avant midi, tout est prêt pour le départ et la dernière CM, contenant les produits frais de R1, arrive par les airs. Emilie, Greg et Alexis viennent également dire au revoir. Le départ est un peu difficile en raison du poids et d’un positionnement initial imparfait, mais après quelques manœuvres, l’immobilisme est vaincu. Les deux convois montent à E21 pour atteler le grand Raid AWACA, direction l’aventure.
Mercredi 11.12.2024 - Fin de déploiement à D17
Raid à D17
Météo : beaucoup de vent (56/76 km/h), chasse neige épais, beaucoup de formation de congères
Aujourd’hui marque le dernier jour à D17 avant le départ pour D47 demain. Une dernière livraison de produits frais de DDU par hélicoptère est attendue demain matin. La journée a été marquée par des vents forts transportant beaucoup de neige fraîche, formant des congères parfois aussi hautes que les caravanes, ce qui a rendu les déplacements extérieurs difficiles. Les températures avoisinent 0°C, donnant l’impression de se trouver dans un brumisateur géant. Vivement le vrai froid !
Malgré ces conditions, le déploiement de l’OPU de D17 a été terminé. Il reste un peu de logistique à gérer demain matin pour fermer le shelter et le laisser en autonomie. En dépit des divers problèmes rencontrés durant ces 10 jours, ce premier déploiement est une réussite, avec le respect du calendrier et l’atteinte de la plupart des objectifs. Un retour est prévu pour terminer et remplacer les pièces défaillantes de cette première session.
Les tâches techniques et logistiques réalisées incluent l’optimisation des réglages des systèmes d’énergie et la vérification des arrêts et démarrages systèmes, le transport de fûts de méthanol vers D10, un aller-retour vers D3 pour récupérer deux cuves de carburant de 12m³, la descente du container hors gel, et la préparation des caravanes pour le départ en raid.
Les tâches scientifiques ont également été complétées : les opérations sur les instruments ont été finalisées, l’instrument BASTA a été arrêté en attente d’une carte électronique à R2 et l’isolant a été installé, l’isolant a été mis en place autour du radôme des MIRA/MRR, les calibrations et tests de SARA ont été réalisés, et les OPU ont été nettoyés et préparés pour le départ.
Mardi 10.12.2024 - Maintenance énergétique et préparations techniques à D17
Raid à D17
Météo : neigeux toute la journée, avec très peu de visibilité. Vent modéré, formation de congères
Le tracteur a été utilisé pour le déneigement et la préparation des manipulations hors gel. Les blocs de prises extérieures ont été démontés pour inspection suite à une alarme due à la fonte de la neige. Les batteries de stockage ont été remises en service et synchronisées, et l’énergie de l’OPU a été réactivée en autonomie avec une vérification complète des paramètres et des sécurités. La production d’énergie via le photovoltaïque et l’éolien a été remise en service, la pile à combustible a été démarrée, et des optimisations ont été réalisées.
Du côté des tâches scientifiques, une frayeur initiale concernant un composant non conforme du MIRA a été dissipée après vérification. L’installation des isolations de radôme a débuté, avec les modifications et adaptations nécessaires. La station météo est désormais opérationnelle et terminée, avec une optimisation du logiciel d’acquisition. Le système d’acquisition des constantes d’énergie a été optimisé, et les calibrations et tests en cours ont permis des ajustements de réglages du SARA.
Lundi 09.12.2024 - Installation du MRR à Dumont d'Urville
Dumont d’Urville
Installation du MRR sur la plateforme du profileur de vent. Commande de 10 batteries en Australie pour remplacer celles endommagées à D17.
Dimanche 08.12.2024 - Débrief stratégique et ajustements sur le terrain à D17
Dumont d’Urville
La situation avec StXPol a empiré lorsqu’une alimentation 24V a explosé lors de tests, mettant le radar hors service pour l’instant. L’alimentation défectueuse à commander a a été identifiée. Concernant le MASC, un nouveau démontage a révélé un fusible défectueux dans une alimentation. A.Berne a également fait un déplacement à D17 pour discuter des options concernant le rack de batteries, endommagé par une surtension. Après réflexion, la décision a été prise de commander 10 batteries neuves pour R2 (la 3ème rotation de la saison).
Raid à D17
Météo : grand soleil, vent le matin et calme l’après midi
Ce dimanche ensoleillé et sans vent sur D17 a été l’occasion idéale de travailler à l’extérieur, avant l’arrivée d’une perturbation neigeuse et venteuse à venir. La journée a débuté par la visite d’Alexis Berne, en provenance de la Terre Adélie, pour une réunion stratégique afin de discuter des récentes avaries et définir un plan d’action. Le déploiement des trois sites reste maintenu, avec un plan de remplacement des batteries de D17 prévu pour janvier. En été, l’énergie disponible permet de fonctionner avec un nombre réduit de batteries. Au niveau technique, plusieurs tâches ont été accomplies, notamment le plein de méthanol de l’OPU D17, l’attelage des remorques et des ajustements sur les supports scientifiques. Côté sciences, la station météo a été installée avec un alignement précis de la girouette et une calibration en cours pour plusieurs instruments. Pour le MRR et le MIRA, la reprise des travaux d’étanchéité sur les radomes a été effectuée. Le BASTA a passé avec succès les tests et fonctionne correctement. Le Lidar continue de fonctionner en mode continu, avec des résultats satisfaisants, bien que le signal soit légèrement impacté par la présence d’humidité dans le radôme. Enfin, la calibration de l’instrument SARA est en cours, avec de bons résultats obtenus jusqu’à présent, et les premières étapes des calibrations en haute humidité ont débuté. La journée s’est achevée dans une ambiance conviviale autour d’un traditionnel vin chaud. Le départ vers D47 est prévu jeudi ou vendredi.
Samedi 07.12.2024 - Réparation du système autonome de l'OPU
Dumont d’Urville
La journée a été difficile. StXPol semblait bien fonctionner le matin, puis s’est arrêté. Un disjoncteur a sauté sans cause identifiée. Parallèlement, le McMini du MASC ne s’allumait pas, nécessitant son démontage pour des tests en laboratoire.
Raid à D17
Météo : grand soleil, vent le matin et calme l’après-midi
Aujourd’hui, malgré les obstacles rencontrés, la motivation est restée intacte pour résoudre les problèmes d’énergie. La journée a été marquée par une succession d’émotions : la joie de remettre en marche un système autonome, suivie de la déception de découvrir que 80% des batteries sont HS ou non réparables en Antarctique, un coup dur, mais qui permet de clarifier la situation. Malgré ces difficultés, les derniers OPU ont été chargés sur les remorques. Du côté des tâches techniques, le dépannage de l’énergie des OPU a été réalisé avec succès, le module autonome remis en fonctionnement, un diagnostic des batteries effectué, les haubans de la cheminée SARA montés, l’antenne IRIDIUM installée et les OPU D47/D85 chargés. Côté scientifique, l’alignement du SARA est terminé et les calibrations progressent positivement, malgré les problèmes persistants avec le BASTA (soucis d’humidité, composant HS) et le LIDAR (problème de buée dans la vitre), en cours de dépannage. La station météo fonctionne correctement, avec un anémomètre sonique testé et une caméra OPU installée. Le MRR et le MIRA ne rencontrent aucun problème.
Jeudi 05.12.2024 & Vendredi 06.12.2024 - Pannes sur l'OPU et ajustements sur les systèmes scientifiques
Dumont d’Urville
StXPol fonctionne : le routine de mise en sécurité semble fonctionner, le radar se met bien dos au vent automatiquement et suit le vent grâce aux mesures de l’anémomètre. La routine de la mise en sécurité de StXPol a été mise à jour pour ne plus émettre en ce mode et un test a été lancé le soir.
Raid à D17
Météo : couvert, plafond nuageux haut, vent fort toute la journée
Une avarie majeure a eu lieu sur le module énergie de l’OPU de D17, rendant le rack de batteries hors service. Des recherches sont en cours pour localiser la panne, et l’OPU a été relié à la caravane énergie du Raid, perdant ainsi son autonomie. Parmi les tâches techniques et logistiques réalisées, on note le remplacement et l’adaptation du contacteur du démarreur, le dépannage de l’OPU énergie, de multiples travaux sur la caravane scientifique, ainsi que la réparation ou le remplacement du Groomer de D10. Une descente a également été effectuée à D3 pour la mise à l’arrêt des OPU D47/D85, et le déneigement autour de la caravane a été effectué à la suite à de mauvaises conditions météo. Côté scientifique, l’alignement du SARA est en cours, avec le début de la calibration, tandis que les tests du BASTA révèlent des dysfonctionnements nécessitant des diagnostics et des réglages. Les tests du LIDAR montrent un problème d’alignement, qui sera corrigé. L’installation du MRR a été réalisée avec succès et les tests ont été concluants, bien qu’une quantité suffisante de neige soit nécessaire pour la calibration. Enfin, des travaux ont été effectués sur l’anémomètre de la station météo.
Mercredi 04.12.2024 - Progrès sur l'installation des instruments
Dumont d’Urville
La communication entre l’anémomètre et le radar est rétablie. A.Berne a commencé l’installation du MASC au même endroit que pour la campagne APRES3.
Raid à D17
Météo : couvert, plafond nuageux haut, vent fort toute la journée
Aujourd’hui, le temps était mauvais à D17 avec des vents assez forts, ce qui a conduit à se concentrer sur des activités intérieures. Diverses tâches techniques et logistiques ont été réalisées : entretien du générateur électrique, dépannage de relais, gestion administrative, réglages et mise au point des systèmes énergétiques et fixation du rack MIRA. Un soutien a été apporté aux scientifiques pour de petites modifications d’installation, et des améliorations ont été apportées à la caravane. Des prélèvements de neige de surface ont également été effectués pour le LSCE. Concernant les tâches scientifiques, l’alignement du SARA est en cours, le BASTA a été testé et est opérationnel, en attente de validation des données, et des problèmes d’alignement avec le LIDAR devront être résolus. Le contrôleur d’énergie a été connecté et synchronisé, et les connexions réseau pour l’OPU scientifique ont été finalisées. L’installation du MIRA est achevée et le compteur de particules de neige pour la station météo a été installé. Enfin, les communications entre la station météo et l’OPU ont été dépannées. Côté énergie, l’OPU est autonome depuis le début grâce à une surproduction des éoliennes et du solaire. Cependant, une alarme sur la batterie de stockage de l’OPU a été déclenchée. Le système a été mis à l’arrêt et l’OPU a été branché sur la caravane en attendant le diagnostic prévu pour demain.
Mardi 03.12.2024 - Tests sur StXPol
Dumont d’Urville
Continuité du travail sur StXPol pour faire communiquer le radar avec les instruments périphériques, notamment l’anémomètre sonique pour la mise en sécurité en cas de vent violent.
D17
Poursuite des installations à D17.
Lundi 02.12.2024 - Jour de départ du Raid AWACA et premières installations
Météo : soleil voilé avec vent toute la journée
Des tâches techniques et logistiques diverses ont été effectuées. Pour l’instrument SARA, un hauban de maintien a été installé, bien qu’il doive être repris pour modifications. La maintenance de la caravane a inclus le changement du filtre à eau et du fondoir, ainsi que le plein de carburant. Des instruments scientifiques ont été déplacés dans le cadre des travaux logistiques. Les éoliennes des secteurs D47 et D85 ont été pré-montées, levées, et leurs soudures et fixations modifiées à D3. Dans le secteur D4 / D85, les cuves de méthanol ont été raccordées. De plus, un serveur de stockage et de partage a été mis en place pour les usagers de la caravane.
Les scientifiques ont commencé l’installation des instruments sur l’OPU de D17. A la station météo, le montage des instruments et les tests électroniques, avec la connexion du PC de contrôle au réseau OPU, ont débuté. L’installation de l’appareil SARA, sa mise en chauffe, et le montage du coffret de vannes d’aspiration de la cheminée ont été réalisés, avec la connectique et l’étanchéité de la cheminée terminées. Les NAS de l’armoire à instruments ont été installés. Le lidar et le radar BASTA ont été pré-montés, et la configuration du PC MIRA a été effectuée
D17
Dimanche 01.12.2024
📍 D3
Un vin chaud a été offert à D3 (lieu où le convoi est assemblé pour le départ vers D17), pour célébrer le départ du Raid AWACA, prévu pour le lendemain. Les invités ont eu l’occasion de visiter la caravane ainsi que les OPUs, marquant un moment de partage et d’excitation avant le début de l’expédition. L’occasion de se rassembler et de se préparer pour les jours à venir dans une atmosphère chaleureuse et détendue.
Vendredi 29.11.2024 & Samedi 30.11.2024
📍 Dumont d’Urville
Le câblage du StXPol et le montage des instruments annexes, incluant le GPS, la station météo et l’anémomètre, ont été finalisés. À la dernière minute, Théo, un hivernant instrumental entrant, a réussi à fabriquer un câble d’alimentation manquant, permettant ainsi de compléter l’installation dans les délais.
Jeudi 28.11.2024
📍 Dumont d’Urville – d17
Le matin a été consacré au montage des guides d’onde de StXPol. Parallèlement, le site de déploiement de la première OPU (Observation Platform Unit) a été sélectionné à D17. La tâche s’est avérée complexe, car il a fallu prendre en compte de multiples contraintes simultanément. Finalement, le site choisi se situe dans une zone relativement homogène en termes d’état de surface, juste en-dessous d’une cassure de pente entre D17 et D18. Cette localisation présente l’avantage de bénéficier d’une accumulation moins importante qu’à D18. Le site est situé à environ 300 mètres au sud-ouest de la station météo D17 existante, ce qui permet d’assurer qu’il n’y aura pas d’interférences avec celle-ci. Les coordonnées précises de l’emplacement sont 66°43.411′ S et 139°42.427′ E.
Mercredi 27.11.2024
📍 Dumont d’Urville
La deuxième tentative d’installation du StXPol a été un succès. Une plaque d’interface a été fabriquée, permettant de relier efficacement la base en béton au piédestal. Tout est bien ajusté ! Des boulons (taille 34) ont été utilisés entre la plaque d’interface et la base du piédestal pour assurer un nivellement précis de ce dernier. Le coffret électronique a ensuite été installé, suivi de l’antenne. Le montage de StXPol a enfin été achevé, du moins pour la partie mécanique !
Mardi 26.11.2024
Dumont d’Urville
Première tentative d’installation du StXPol : gestion des levages et des arrimages. Cependant, elle n’a pas été couronnée de succès : après avoir soulevé avec précaution le piédestal et l’avoir amené au-dessus de la base en béton, il s’est avéré que les tiges filetées dans celle-ci n’étaient pas au bon écartement.